Les déchets résiduels : pas si inutiles que ça !
1er juin 2026Loin des yeux, loin du cœur ! Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, tu l’oublies sans doute aussitôt. Mais la poubelle n’est pas un trou noir ; les déchets ne disparaissent pas comme ça. Découvre ici ce qu’ils deviennent !
Qu’est-ce qui va dans les déchets résiduels ?
En bref : la poubelle noire est destinée à tout ce qui ne peut plus être recyclé ou composté. Ce n’est pas grand-chose ! Tu dois trier au préalable les éléments suivants : le verre, le plastique, le métal, les déchets organiques, le papier, les appareils électroniques, les matériaux de construction, les médicaments et les vêtements. Il existe des poubelles spécifiques et une déchetterie pour ces types de déchets. Ils sont valorisés, c’est-à-dire qu’ils prennent une nouvelle forme et sont réutilisés.
Chaque année, environ 165 000 tonnes de déchets sont déversées à Leudelingen. Elles sont incinérées de manière contrôlée à une température d’au moins 850 °C. La plupart des substances nocives sont détruites lors de l’incinération des déchets. Cependant, les fumées contiennent également des gaz. Certains sont inoffensifs, d’autres peuvent nuire à l’environnement ou à la santé. C’est pourquoi les gaz de combustion doivent être filtrés. Pour cela, on utilise une installation d’épuration et un catalyseur. Dans le catalyseur, les gaz de combustion traversent des matériaux spéciaux. Il s’agit souvent de métaux qui transforment les substances nocives en substances moins dangereuses.

Une grande partie des déchets résiduels du Luxembourg finit à Leudelingen. C’est là que se trouve la seule usine d’incinération du pays. Tout ce qui ne peut pas être recyclé est acheminé vers un immense four. La combustion génère de la chaleur qui est transformée en énergie : ainsi, les déchets finissent par produire de l’électricité et du chauffage urbain !
l
l
Chaque jour, entre 120 et 150 camions poubelles arrivent à Leudelingen.







Bon à savoir :
Le chauffage urbain, c’est comme un immense système de chauffage qui alimente plusieurs maisons à la fois. L’eau est chauffée puis acheminée vers les habitations à l’aide d’énormes pompes souterraines. Les maisons n’ont alors plus besoin de leur propre système de chauffage. Le chauffage urbain est plus respectueux de l’environnement que les systèmes de chauffage individuels, car la chaleur n’est produite qu’une seule fois pour toutes les habitations.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».