Recette : Soupe de racines roses et chips de légumes croustillantes

3 mars 2025
Ingrédients pour 2,5 litres de soupeIngrédients pour les chips de légumes
deux gros oignons
200 g de panais
600 g de betteraves rouges cuites
200 g de persil-racine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 g de pommes
2 l de bouillon de légumes
400 ml de crème fraîche
Sel
poivre du moulin
noix de muscade, fraîchement râpée ou en poudre
1 panais
1 carotte
1 pomme de terre
1 betterave rouge
1 l de graisse à frire

Préparation :

  1. Peler les oignons et les couper en petits dés. Laver les racines de persil et les panais, les éplucher et les couper en petits dés. Demande de l’aide si les légumes sont difficiles à couper !
  2. Fais chauffer l’huile d’olive dans une casserole et fais-y revenir les dés d’oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Les adultes peuvent t’aider à le faire. Ajoute ensuite le persil-racine et le panais, fais-les revenir brièvement, sale légèrement et verse le bouillon de légumes. Ajouter ensuite la pomme épluchée et coupée en morceaux. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter pendant environ 15 minutes. Important : demande à un adulte de t’aider à frire la pomme de terre !
  3. Pendant ce temps, coupe la betterave rouge en petits cubes de la taille d’une bouchée. Attention à ne pas en abuser : La betterave rouge est très colorée. Il vaut mieux mettre un vieux t-shirt.
  4. Ajoute un quart des betteraves rouges et la crème à la soupe. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mixez finement à l’aide d’un blender ou d’un mixeur jusqu’à ce que la soupe soit bien lisse.
  5. Ajoutez les cubes de betterave rouge à la soupe, portez à nouveau à ébullition et laissez cuire quelques minutes de plus.
  6. Faire frire les légumes épluchés et coupés en fines tranches dans la graisse de friture à 150 degrés Celsius maximum, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fines bulles. Bien les égoutter et laisser le papier absorbant absorber le reste de graisse. Saler les chips tant qu’elles sont encore chaudes.
  7. Maintenant, tu as cuisiné une soupe délicieuse et saine. Super bien fait ! Bon appétit !

La recette étape par étape

En collaboration avec l’EHTL