La guerre à l’Est
21 avril 2022Pourquoi se bat-on en Ukraine ?
L’Ukraine est un pays plus de 200 fois plus grand que le Luxembourg. Elle se trouve à environ deux heures et demie de vol du Luxembourg, à l’est de l’Europe et partage également une frontière avec la Russie.
Depuis quelques années déjà, la Russie et l’Ukraine se disputent. Il s’agit de territoires qui ont appartenu à la Russie il y a longtemps. Mais elles font aujourd’hui partie de l’Ukraine indépendante. Mais le président russe Vladimir Poutine affirme qu’elles font toujours partie de la Russie. C’est faux, mais Poutine diffuse cette propagande et a ordonné à l’armée russe d’attaquer l’Ukraine. Les personnes qui s’opposent à cette guerre d’agression en Russie sont arrêtées.

Depuis le 24 février 2022, les soldats russes ont envahi le pays. Ils ont également atteint la capitale ukrainienne Kiev. Les combats sont violents et font de nombreux morts et blessés. Les soldats ne sont pas les seuls à mourir, puisque les villes sont également attaquées. Des millions de personnes fuient désormais les attaques et souhaitent quitter le pays.
Pourquoi tout cela arrive
Par le passé, la Russie avait déjà occupé une péninsule de l’Ukraine appelée Crimée. A l’est, de petits combats soutenus par la Russie ont eu lieu pour des territoires de l’Ukraine, mais pas encore de grande guerre. Fin février, la Russie a reconnu ces territoires à l’est de l’Ukraine comme des Etats à part entière.
Du point de vue russe, ces régions ne font donc plus partie de l’Ukraine. A ce moment-là, Poutine a parlé d’envoyer des soldats dans ces régions : soi-disant pour aider les gens qui y vivent. Mais ensuite, la grande attaque contre l’Ukraine a eu lieu.
Une autre raison de cette attaque est sans doute que l’Ukraine est amie avec l’Union européenne (UE) et les États-Unis d’Amérique (USA) et qu’elle souhaite être encore plus amie avec eux. Les expert-e-s disent que le président russe y voit une menace pour son pays. C’est pourquoi il veut priver le gouvernement et l’armée ukrainiens de tout pouvoir.
Comment les autres pays réagissent
De nombreux pays sont choqués et irrités par l’attaque de la Russie. Ils tentent désormais de nuire à l’économie de la Russie et d’aider l’Ukraine. Plusieurs pays fournissent même des armes à l’Ukraine.
Certains pays ont proposé d’accueillir des personnes ayant fui l’Ukraine. Plus de quatre millions de personnes ont désormais fui, principalement vers les pays voisins, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Moldavie et la Roumanie. Plus de la moitié des enfants vivant en Ukraine ont dû fuir à l’étranger.
De nombreux politiciens sont en colère. L’OTAN, certains pays et leurs gouvernements ont régulièrement des discussions entre eux et avec le président russe pour mettre fin à la guerre et négocier une paix rapide.
Dans le monde entier, de nombreuses personnes montrent par des manifestations qu’elles sont contre cette guerre. Ils se rangent du côté des Ukrainiens et manifestent contre l’attaque de la Russie.
Des communes et des particuliers au Luxembourg accueillent également des personnes en détresse en provenance d’Ukraine. Les premières personnes qui ont fui la guerre en Ukraine sont déjà arrivées ici. Ils peuvent rester jusqu’à la fin de la guerre.
Entretien avec Karolina

Lorsque la guerre a éclaté, Karolina est allée à l’école à Kiev. C’est la capitale de l’Ukraine. Aujourd’hui, la jeune fille de douze ans est au Luxembourg, où elle s’est entretenue avec l’équipe de Piwitsch. Karolina est heureuse de ne plus avoir peur. Elle avait en effet très peur qu’une bombe tombe sur la maison où elle vivait avec ses grands-parents. Elle avait également peur lorsqu’elle a traversé l’Ukraine en voiture pour se rendre en Pologne. Avec sa mère, Karolina a d’abord pris le train de la Pologne vers l’Allemagne, puis vers le Luxembourg. Elle va maintenant à l’école ici et a déjà beaucoup d’amis. Elle trouve le Luxembourg très bien parce qu’il y a des gens qui viennent de plusieurs pays. Beaucoup parlent aussi anglais. Karolina reste en contact avec ses grands-parents et ses amis de son club de gymnastique, qui sont encore en Ukraine. La gymnastique artistique est le sport préféré de Karolina. Elle aimerait devenir médecin pour aider les autres sportifs blessés.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».