Schlafen: alles andere als Nichtstun!

22 octobre 2024
Chers enseignants,

Vous trouverez une fiche de travail sur cet article ici.
Vous trouverez une version plus sophistiquée ici.

Vous trouverez à tout moment sur www.piwitsch.lu/ab du matériel pédagogique supplémentaire pour accompagner d’autres articles, comme par exemple un quiz, des mots croisés ou une recherche de mots. Dans l’édition imprimée de Piwitsch, le signe à gauche renvoie à des fiches de travail et à des ordres de travail que vous pouvez télécharger à tout moment au format PDF.

Souvent, les enfants n’aiment pas être envoyés au lit. C’est aussi le cas pour toi ? Pourtant, le sommeil est indispensable. Le Dr Carole Peters est médecin à la ZithaKlinik. Elle traite les personnes qui souffrent d’un mauvais sommeil. Elle explique à Piwitsch pourquoi il faut veiller à bien dormir.

Dormir n’est pas synonyme de sommeil!

Nous dormons en différentes étapes. L’endormissement est suivi de la phase de sommeil léger : le corps se détend, la respiration se calme. Durant cette phase, il est facile de se réveiller. Si cela ne se produit pas, le corps glisse dans le sommeil profond. As-tu déjà essayé de réveiller quelqu’un qui dort vraiment profondément ? Ce n’est pas si facile ! La dernière phase d’un cycle de sommeil est le sommeil paradoxal. REM signifie « rapid eye movement » (mouvement oculaire rapide). En anglais, cela signifie « mouvement rapide des yeux ».
Le corps dort particulièrement profondément, tout en restant actif. Les yeux bougent et le cerveau travaille à plein régime. C’est seulement pendant cette phase que tu rêves. Après le sommeil paradoxal, le corps entre à nouveau dans une phase de sommeil léger – et le cycle recommence.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le corps fait donc beaucoup de choses pendant la nuit ! Le Dr Peters explique : « Le sommeil ne fait pas seulement en sorte que nous nous sentions bien reposés et en forme le matin. Il a de nombreuses fonctions importantes ». Le sommeil aide …

  • … ta santé : ton corps est composé de cellules. Celles-ci veillent à ce que les organes fonctionnent correctement et que tu aies suffisamment d’énergie. Mais les cellules luttent aussi contre les maladies. Tu as peut-être déjà vécu cette situation : le soir, tu t’es couché légèrement enrhumé et le lendemain, tu étais en pleine forme ! Pendant la nuit, ton corps a combattu les cellules malades. Mais à long terme aussi, le sommeil aide ton corps à rester en bonne santé.
  • ta croissance : pendant le sommeil, tu produis de la somatropine. Il s’agit de l’hormone de croissance. Si tu dors bien et beaucoup, ton corps produit une quantité particulièrement importante de cette hormone. Dormir rend donc « grand et fort » !
  • … ta mémoire :Pendant le sommeil, le cerveau trie les informations que tu as absorbées pendant la journée et stocke toutes les choses importantes. Les informations inutiles sont effacées. Ce faisant, ton cerveau fait à nouveau de la place. Ce que tu apprends à l’école est stocké dans ta mémoire pendant la nuit.
einen schlafenden kleinen Jungen im Klassenzimmer.
Celui qui ne dort pas assez est fatigué pendant la journée. Photo : Shutterstock: wavebreakmedia

Ne pas dormir suffisamment entraîne des effets secondaires désagréables, prévient le Dr Peters. « Si nous ne dormons pas bien ou pas assez, nous sommes fatigués le matin. Nous sommes de mauvaise humeur et avons du mal à nous concentrer. Nous commettons ainsi rapidement des erreurs ». On reconnaît un bon sommeil aux rêves. Les rêves se forment pendant la phase REM, à laquelle on n’accède que lorsque le corps a traversé toutes les phases d’un cycle de sommeil.
Le besoin de sommeil diminue d’ailleurs avec l’âge. Les bébés dorment jusqu’à 15 heures par jour. Les enfants âgés de huit à douze ans devraient encore dormir neuf à onze heures par jour.

Fun Fact: Le Dr Peters révèle : "Quand j'étais enfant, je mettais les livres d'école sous l'oreiller.
Je mettais les livres sur l'oreiller pour mieux mémoriser le vocabulaire de l'école. Aujourd'hui, je sais que c'est une connerie ! L'astuce, c'est de bien dormir. Quand on dort bien, on assimile mieux les informations".
ein kleines Mädchen mit seiner Mutter wie sie im Bett gemeinsam ein Buch lesen.
La lumière bleue est à éviter le soir. Un livre est un meilleur choix. Photo: Shutterstock

Dormir sainement – mais comment ?

Tu as du mal à t’endormir ? Le Dr Peters a quelques conseils à te donner :

  • Éviter la lumière bleue: Pour que le corps soit endormi le soir, il produit l’hormone mélatonine. Mais pour cela, il faut qu’il fasse nuit. Les écrans de télévision, de téléphone portable ou de tablette diffusent ce que l’on appelle une lumière bleue. Cette lumière trompe le corps. Il pense qu’il fait encore jour et ne produit pas ou peu de mélatonine. Donc : ne touchez pas à votre téléphone portable avant d’aller vous coucher !
  • Éviter les aliments stimulants :Le soir, évite les stimulants, par exemple les boissons gazeuses sucrées. Certaines d’entre elles contiennent même de la caféine. Cette substance se trouve également dans le café. Elle est connue pour être un stimulant.
  • Mettre en place une routine de sommeil : Cela aide le corps si tu te couches toujours à la même heure. Le week-end aussi, ne t’éloigne pas trop de ta routine.
La lumière bleue est à éviter le soir. Un livre est un meilleur choix. Photo : Shutterstock/Kyrylo Ryzhov

Quand faut-il se rendre au laboratoire du sommeil ?

Un mauvais sommeil peut avoir de nombreuses causes. Certains patients dorment par exemple beaucoup, mais ne se sentent toujours pas reposés le matin. Cela peut être dû au fait qu’ils souffrent d’apnées du sommeil, c’est-à-dire que leur respiration s’arrête pendant de courtes périodes pendant le sommeil. Le Dr Peters peut généralement traiter facilement les apnées. Pour ce faire, les patients doivent se rendre au laboratoire du sommeil pour une nuit. Ils y sont observés pendant leur sommeil. Ensuite, le Dr Peters peut proposer une éventuelle thérapie. L’utilisation d’un appareil CPAP permet par exemple d’éviter les apnées. Ce masque spécial crée une pression dans les voies respiratoires et les maintient libres.

Si tu te sens constamment fatigué pendant une longue période, il vaut peut-être la peine de réfléchir à tes habitudes de sommeil. En effet, les enfants peuvent aussi être touchés par l’apnée du sommeil. Si les enfants ne dorment pas bien, ils ne sont pas nécessairement fatigués ou endormis le lendemain. Tout à fait
au contraire : certains enfants deviennent alors exagérément actifs pour lutter contre la fatigue. Qui a besoin de super pouvoirs ? Le sommeil suffit amplement.

.
. . .