Foto: Shutterstock/acceptphoto

Renifler, nager, faire le malin

7 novembre 2024

Le monde des cochons

Les cochons sont intelligents, curieux et ont un nez fin. Mais ce sont aussi des animaux sociaux qui aiment vivre en groupe. Tu apprendras ici tout ce que tu dois savoir sur les cochons !

Aucun porc ne ressemble à un autre

Es gibt weltweit über 700 verschiedene Schweinerassen. Diese lassen sich in zwei Hauptgruppen unterteilen: Wildschweine leben in freier Wildbahn, Hausschweine dagegen wurden vom Menschen domestiziert, also gezähmt. Sie leben vor allem auf Bauernhöfen. Die Vielfalt der Schweinerassen entsteht durch unterschiedliche Züchtungen, die auf verschiedene Merkmale wie Größe, Farbe oder Fleischqualität abzielen.

mehrere rosa Schweine
Photo: Shutterstock/Roman Melnyk 

Les races de porc ont de nombreux points communs : un corps robuste, un museau court et une queue courte, parfois annelée. Il y a aussi des porcs dont la queue est droite ou seulement légèrement courbée. Cela dépend de la race du cochon et parfois de son humeur. La peau des porcs domestiques est généralement rose ou brunâtre, mais il y a aussi des porcs avec des taches noires ou une peau complètement noire. À leur naissance, les porcelets sont tout petits et ne pèsent qu’environ 1,5 kilogramme. Mais à l’âge adulte, ils peuvent peser jusqu’à 300 kilos !

Les cochons ont également une excellente ouïe et des oreilles particulières.

Chez certains, elles sont droites, alors que chez d’autres, elles pendent vers l’avant ou sur le côté. Ils ont également une bonne vue.

Le porc est un gourmand

Les porcs sont omnivores. S’il le faut, ils peuvent donc manger presque tout. Dans la nature, ils fouillent le sol avec leur museau pour trouver des racines, des fruits, des insectes et des petits animaux. À la ferme, ils sont généralement nourris de céréales et de légumes. Leur nourriture préférée est toutefois les fruits, et ils aiment particulièrement les choses sucrées comme les pommes ou les carottes.

Schweinchen trinken bei ihrer Mutter
Photo: Shutterstock/acceptphoto

Comment vivent les grognards ?

Les porcs aiment vivre en groupe. Ces groupes sont appelés « hardes ». Dans une harde, il y a toujours une hiérarchie claire. Les porcs sont des animaux très sociaux et communiquent entre eux par des grognements, des couinements et d’autres bruits. Un comportement intéressant chez les porcs est leur besoin de se vautrer. Ils se roulent dans la boue pour se rafraîchir. Ils le font parce qu’ils ne transpirent pas bien. La boue les protège également des coups de soleil et des piqûres d’insectes.

Lorsque les animaux ne sont pas bien traités, on parle d’élevage non respectueux de l’espèce. C’est malheureusement le cas dans certaines fermes porcines. Les porcs y sont parfois contraints de vivre dans un espace très restreint, ne peuvent guère bouger et ne voient pas la lumière du jour. Ils n’ont pas d’espace pour fouiller, jouer ou se vautrer dans la boue. Cela les rend tristes et malades. Un élevage respectueux de l’espèce signifie qu’ils ont suffisamment d’espace, qu’ils côtoient d’autres porcs et qu’ils sont bien soignés. Ainsi, ils se sentent bien et restent en bonne santé. Lorsque l’on achète de la viande de porc, il faut absolument veiller à ce que les animaux soient élevés dans le respect de leur espèce. Dans ce domaine, la règle est la suivante : « bon marché » signifie généralement « pas de bonne qualité » et « cochon malheureux ».

ein Schwein schnüffelt nach Trüffel
Photo: Shutterstock/Philippe 1 bo

« Stupide cochon » ? – Mon oeil !

Beaucoup de gens sous-estiment l’intelligence des cochons. Des chercheurs ont montré que les cochons font partie des animaux les plus intelligents du monde ! Ils peuvent apprendre rapidement à résoudre des problèmes et même se souvenir d’expériences passées. Certaines expériences prouvent que les cochons parviennent à jouer à des jeux simples en résolvant certains problèmes à l’aide d’un écran. Certains comparent même l’intelligence des cochons à celle des chiens ou des jeunes enfants.

Comment les porcs se reproduisent-ils ?

Lorsqu’une femelle porcine est pleine, la gestation dure environ 115 jours. Chez les éleveurs de porcs, on dit qu’une truie est gestante pendant trois mois, trois semaines et trois jours. Ensuite, dix à douze porcelets viennent généralement au monde. Les petits cochons sont aveugles à la naissance, mais ils trouvent rapidement le chemin des mamelles de leur mère. Les porcelets grandissent très vite. Au bout de quelques semaines, ils commencent déjà à manger des aliments solides.

Trüffel der im Wald gefunden wurde.
Photo: Shutterstock/Philippe 1 bo

Les porcs et les hommes

Les porcs jouent un rôle important dans l’agriculture. Dans les fermes, ils sont principalement élevés pour leur viande. Mais les cochons peuvent faire bien plus encore ! Dans certains pays, les cochons sont utilisés pour la recherche de truffes. Les truffes sont des champignons rares et chers qui poussent sous terre. Grâce à leur excellent nez, les cochons trouvent facilement ces champignons.

Les porcs sont également utilisés en médecine. Leurs organes ressemblent à ceux des humains. La science étudie comment utiliser les organes des porcs pour remplacer ceux des personnes malades. Le cœur et les reins des porcs, en particulier, sont considérés comme des organes susceptibles d’être donnés. La science travaille à modifier les porcs de manière à ce que leurs organes soient mieux acceptés par le corps humain.

Les sangliers peuvent parfois devenir un fléau, car ils détruisent les champs et pénètrent dans les habitations où ils cherchent de la nourriture. Cela peut entraîner des conflits avec les humains. Mais la plupart du temps, les hommes et les porcs cohabitent pacifiquement.

Connaissance des frimeurs : les cochons savent nager : Même si on ne le voit peut-être pas, les cochons sont d’excellents nageurs. Il existe même des îles où des cochons sauvages nagent dans la mer, par exemple aux Bahamas.

ein Schwein das schwimmt
Photo: Shutterstock/Lana Titov
 

Les cochons ont un bon sens de l’orientation : ils peuvent facilement se souvenir des endroits où ils ont trouvé de la nourriture ou des lieux intéressants, et les retrouver plus tard.

Les cochons rêvent : tout comme les humains, les cochons connaissent différentes phases de sommeil pendant lesquelles ils rêvent.

Les cochons aiment la propreté : bien qu’ils aiment se vautrer dans la boue, ce sont des animaux très propres. Ils séparent leurs lieux de sommeil des endroits où ils font leurs besoins.

Les cochons se reconnaissent dans le miroir : c’est un signe de grande intelligence ! Peu d’animaux possèdent cette faculté.

Lorsque quelqu’un a eu de la chance, on dit aussi : « Schwein gehabt » en allemand. L’expression vient du Moyen-Âge, lorsque lors de concours ou de jeux, le perdant recevait souvent un cochon comme prix de consolation. En tout cas, un cochon, c’est toujours mieux que rien !

Andere Artikel