Gut mit dem Computer umgehen können muss der Mechatroniker (Foto: SCRIPT)

Visser et programmer

18 mars 2022

Tu as certainement déjà vu tes parents dans la voiture : il y a de plus en plus d’ordinateurs dans les véhicules. Ils te disent où tu te trouves ou quelle distance il est encore possible de parcourir avec un plein d’essence. Ils freinent automatiquement si quelqu’un passe devant la voiture.

Ou ils allument d’eux-mêmes les phares lorsqu’il fait sombre ou les essuie-glaces lorsqu’il pleut. En outre, ils peuvent aussi calculer comment le moteur consomme le moins de carburant.

Une voiture, c’est donc très compliqué.  C’est pourquoi les personnes qui réparent ou entretiennent les voitures doivent en savoir toujours plus. Certaines de ces personnes sont mécatroniciennes et mécatroniciens.

Ce que les mécatroniciens et mécatroniciennes doivent savoir faire

Il ou elle doit connaître aussi bien les moteurs que les batteries, les phares, les freins, les pare-brise et les pneus. Mais surtout, ils doivent aussi savoir programmer les ordinateurs de la voiture. Ils le font avec des appareils spéciaux. C’est un métier passionnant qui apporte toujours de la nouveauté. Car les technologies automobiles ne cessent de s’améliorer.

Mais le mécatronicien ou la mécatronicienne est également sollicité(e) sur d’autres machines. Par exemple, il y en a qui réparent les pelleteuses, ou les tracteurs, ou même les vélos et les installations frigorifiques.

Tout cela peut s’apprendre dès l’âge de 15 ans. A partir de cet âge, il est possible de conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Dans l’entreprise, on apprend alors comment on y travaille, mais on doit aussi continuer à aller à l’école, car on doit savoir beaucoup de choses sur la technique des machines et l’informatique. L’ensemble de la formation dure trois ans.

Dans cette vidéo, le mécatronicien Daniel Masset explique pourquoi il a appris son métier.