Photo : SCRIPT

Les lois ne sont-elles que des règles ennuyeuses ?

19 juin 2022

Un autre mot pour désigner les règles que tout le monde doit suivre au Luxembourg est « loi » : adultes et enfants doivent les respecter. Les lois définissent par exemple la vitesse à laquelle on peut rouler en voiture. Elles disent ce qui se passe quand on roule trop vite et qui peut donner une amende. Pendant la pandémie de Corona, tu as certainement remarqué comment les lois régissent ta vie : Par exemple, les aires de jeux ont été fermées pendant une certaine période et il a été décidé que tout le monde devait porter un masque dans le bus. Ces lois avaient pour but de protéger les gens contre le virus.

Mais les lois ne fixent pas seulement des règles, elles garantissent aussi les droits des enfants et des adultes. C’est à une loi que tu dois le droit d’aller à l’école.

Décision au Parlement

Qui décide réellement des lois ? Au Luxembourg, les lois sont votées par plusieurs personnes au sein du Parlement. Ces personnes sont appelées députés. Ils sont candidats ou candidates à une élection. Leur rôle est de voter les lois. Elles le font au sein d’une grande assemblée. Une seule personne ne peut donc pas rédiger une nouvelle loi toute seule ! Lorsqu’ils prennent des décisions, les députés représentent tous les habitants du Luxembourg, y compris les enfants.

Mais comment une loi voit-elle le jour ? Tout d’abord, une idée de nouvelle loi ou de modification d’une loi existante est proposée. Ces propositions peuvent émaner du gouvernement, c’est-à-dire des ministres, mais aussi des députés eux-mêmes. Les citoyens peuvent également faire des propositions en récoltant des signatures (pétitions).
Quelle que soit l’origine de la proposition, elle est ensuite examinée à la loupe par un petit groupe de députés.

Le Grand-Duc promulgue la loi

La plupart du temps, des experts sont consultés. Enfin, la loi est discutée avec les autres députés. Il est alors toujours possible de la modifier. A la fin, on procède au vote. Si plus de la moitié des députés présents votent en faveur de la loi, celle-ci est adoptée. Ensuite, le Grand-Duc promulgue la loi et elle est publiée. À partir de ce moment, la nouvelle règle s’applique et elle peut être appliquée.

Attention à ne pas se tromper : Chaque pays peut définir ses propres lois. Une loi qui existe au Luxembourg n’existe pas forcément dans un autre pays.  Tu veux en savoir plus sur les lois ? Le « Zentrum fir politesch Bildung », en partenariat avec le Parlement, met à disposition un livret pédagogique en plusieurs langues.

Cette courte vidéo t’explique comment les lois sont créées Source : ZpB