Autocollants, cartes et compagnie : pourquoi collectionner est si amusant !

3 juin 2026

La Coupe du monde de football approche à grands pas. Dans les cours de récréation, les vignettes de football sont déjà les vedettes ! On les achète, on les échange et on les colle jusqu’à ce que l’album soit complet. Pourquoi les gens aiment-ils tant collectionner ? Et collectionner est-il vraiment sans danger ?

Print Ikone FR

L’être humain a toujours collectionné

Les coquillages sont un objet de collection populaire.
Photo : Shutterstock / Approved Photography

Des collections de coquillages, de pièces de monnaie, de pierres ou de plumes sont déjà attestées au Moyen Âge. Le plaisir de collectionner existe donc depuis très longtemps. Aujourd’hui encore, de nombreux enfants aiment ramasser des coquillages et des pierres. Mais pas seulement ! Les possibilités sont infinies. Cartes de football, cartes Pokémon, bandes dessinées, peluches ou petites voitures font également partie des objets que l’on collectionne.

Les enfants ne sont pas les seuls à aimer collectionner. Les adultes collectionnent des timbres, des disques vinyles, des chaussures, des sacs ou même des voitures anciennes. L’imagination n’a pratiquement aucune limite. Il existe les collections les plus diverses.

Que se passe-t-il dans notre tête lorsque nous collectionnons ?

Il te manque encore une vignette pour compléter une page de ton album. Tu as déjà ouvert de nombreux paquets, mais la bonne vignette n’y était jamais. Puis, soudain, cela arrive : ton ami possède la vignette qui te manque en double et l’échange avec toi. Ta joie est immense. C’est encore plus excitant lorsqu’il s’agit d’une vignette rare.

Compléter une collection nous rend heureux.
Photo : Shutterstock / Just Jus

Le cerveau libère alors de la dopamine. Il s’agit d’une substance qui procure une sensation de bonheur. Le cerveau libère cette dopamine dans le reste du corps lorsque tu vis quelque chose d’excitant ou d’agréable, par exemple lorsque tu trouves une vignette rare. C’est pour cette raison que tu continues à collectionner.

Beaucoup de personnes souhaitent poursuivre leur collection jusqu’à atteindre leur objectif, par exemple compléter entièrement un album.

La psychologie étudie la manière dont les êtres humains pensent, ressentent et agissent. Les chercheurs ont découvert que le fait de collectionner fait partie de la nature humaine depuis toujours. Beaucoup de personnes le font presque automatiquement.

Les enfants commencent souvent à collectionner dès leur plus jeune âge. Cela leur permet de mieux connaître leur environnement et de classer les objets qui les entourent. Collectionner peut aussi éveiller la curiosité. Celui qui a rassemblé beaucoup de pierres veut savoir : quel âge ont-elles ? De quel matériau sont-elles composées ? Quelles sont leurs particularités ? Ainsi, on apprend de nouvelles choses.



Collectionner est amusant pour plusieurs raisons. Beaucoup de personnes apprécient :

  • mettre de l’ordre dans les choses
  • la curiosité
  • compléter des collections
  • échanger avec d’autres personnes
  • le suspense et l’excitation liés à la collection

Collectionner crée des liens. Tu peux peut-être partager ta passion de la collection avec tes amis. Vous vous montrez vos nouvelles trouvailles et échangez des cartes ou des vignettes. C’est amusant. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup de personnes continuent à collectionner toute leur vie.

Les entreprises profitent de l’instinct de collection.

Photo : Shutterstock / Olga 777

Les entreprises savent depuis longtemps que les gens aiment collectionner. S’il existe six figurines différentes dans une boîte de céréales, le collectionneur se dit : « J’en veux encore ! » C’est ainsi que ces entreprises gagnent de l’argent. Elles conçoivent donc des produits qui se prêtent bien à la collection. Leur objectif est de vendre le plus grand nombre possible de produits.

Dans le cas des cartes de football, par exemple, il existe des vignettes rares, des cartes brillantes ou des cartes en édition limitée. Ce sont des cartes disponibles seulement pendant une courte période. Il faut donc les acheter à temps si l’on ne veut pas laisser de trous dans sa collection. En effet, de nombreux collectionneurs souhaitent posséder toutes les cartes. Mais ces cartes coûtent de l’argent. Et tous les enfants n’ont pas les moyens de se les offrir.

Collectionner est amusant. Mais dans certains cas, cela peut devenir un problème. C’est le cas lorsque quelqu’un n’arrive plus à s’arrêter de collectionner. La personne veut tout posséder et pense constamment aux objets qui manquent encore à sa collection. Il peut alors arriver qu’elle dépense trop d’argent ou qu’elle se dispute avec d’autres collectionneurs. Lorsqu’une personne perd le contrôle de son comportement de collectionneur, on parle d’addiction. Consulter un médecin peut aider à reprendre la situation en main.

Collectionner ne doit pas forcément coûter de l’argent

Dans la nature, on peut collectionner de très belles choses.
Photo : Shutterstock / New Africa

Certaines personnes collectionnent des objets de la nature, par exemple des pierres, des feuilles, des pommes de pin ou des coquillages. D’autres collectionnent des billets d’entrée, des cartes postales ou des capsules de bouteilles. Pour cela, il ne faut pas d’argent, seulement un regard attentif. Lorsque tu collectionnes dans la nature, tu dois toutefois faire attention et ne pas abîmer les plantes ni nuire aux animaux.

Des collections insolites

Photo : dpa / Julia Schoierer

Julia Schoierer vit à Berlin, en Allemagne. Elle a une grande passion : les baskets. Elle les collectionne depuis plus de 30 ans.

Photo : dpa / Elisa Schu

Klaus Kuhnhold collectionne les stylos à bille : il en possède 25 000 exemplaires. Il les collectionne depuis 1998.

Les gens aiment aussi rapporter des souvenirs de vacances chez eux, par exemple un aimant de réfrigérateur, un porte-clés ou une tasse. Que collectionnes-tu ? Envoie-nous une photo de toi avec ta collection à l’adresse info@piwitsch.lu !