Querelle au sein du gouvernement allemand : de nouvelles élections en vue !

12 février 2025

En Allemagne, un nouveau Bundestag est élu tous les quatre ans. C’est le nom du parlement en Allemagne. Au Luxembourg, il s’agit de la Chambre des députés ou Chamber en luxembourgeois. En fait, les prochaines élections chez nos voisins ne devaient avoir lieu que le 28 septembre 2025. Mais à la fin de l’année 2024, une dispute a éclaté au sein du gouvernement allemand. C’est pourquoi les élections auront lieu dès le 23 février. Comment cela a-t-il pu se produire et comment fonctionnent les nouvelles élections ?

Bundestag
Les députés allemands se réunissent dans cette salle. (Photo: Michael Kappeler/dpa)

Le gouvernement

Les dernières élections nationales du Bundestag ont eu lieu en Allemagne en 2021. Aucun parti n’ayant obtenu la majorité des voix, plusieurs partis ont dû s’unir. Un tel regroupement de partis s’appelle une coalition. Les trois partis suivants ont formé une coalition :

  • SPD – Sozialdemokratische Partei Deutschland – Parti social-démocrate allemand
  • FDP – Freiheitliche Partei Deutschland – Parti libéral allemand
  • Die Grünen – Les Verts

Lors d’une coalition, les partis se mettent d’accord sur un programme commun qui précise comment le pays doit être dirigé dans les années à venir. C’est ce que l’on appelle le contrat de coalition. Il fonctionne comme une sorte de feuille de route pour le gouvernement. Il dit par exemple ce qui doit être changé dans les écoles ou ce qui sera entrepris au cours des quatre prochaines années pour lutter contre le changement climatique. Le chef du gouvernement allemand actuel est Olaf Scholz. Il est le chancelier fédéral. 

Bildschirm mit Text "Ampel Aus"
L’échec du gouvernement est également appelé « Ampel-Aus ». (Photo: Oliver Berg/dpa)

La coalition des feux de signalisation

On appelle ainsi le gouvernement actuel parce que les couleurs des trois partis réunis forment les couleurs d’un feu de signalisation : Rouge, Jaune, Vert. Le gouvernement luxembourgeois était composé des mêmes partis avant les dernières élections de 2024. La coalition au Luxembourg a été appelée gouvernement gambien parce que les couleurs des trois partis étaient celles du drapeau gambien.

Comment la dispute a-t-elle éclaté en Allemagne ? 

Lorsque trois partis forment un gouvernement, cela signifie qu’ils ont parfois trois opinions différentes sur un même sujet. Dans le contrat de coalition, un gouvernement trouve un compromis au début de ses quatre années d’existence, afin d’éviter les disputes. Au sein du gouvernement allemand, les disputes se sont malgré tout multipliées ces derniers mois. Finalement, le chancelier Olaf Scholz a écarté le ministre des Finances Christian Lindner du gouvernement. Le parti de Christian Lindner, le FDP, a alors quitté le gouvernement. La coalition ne pouvait pas continuer à fonctionner ainsi et a dû être dissoute. Olaf Scholz ne pouvait pas simplement trouver un nouveau ministre ou un nouveau parti pour le remplacer. De nouvelles élections doivent donc être organisées.

Le chancelier allemand Olaf Scholz en a eu assez du ministre des Finances Christian Lindner et l’a limogé. Photo: Michael Kappeler/dpa

Comment se déroulent les nouvelles élections ?

Pour que de nouvelles élections puissent avoir lieu, le Bundestag doit se dissoudre. Pour cela, le chancelier doit poser ce que l’on appelle la question de confiance. Il est le seul à pouvoir le faire. Il demande donc aux députés s’ils ont encore confiance en lui en tant que chancelier fédéral. Chaque homme ou femme politique du Bundestag peut voter. Si la réponse de la majorité est « non », le gouvernement n’a plus assez de soutien au Parlement. Le chancelier fédéral propose alors de dissoudre le Parlement et donc le gouvernement. De nouvelles élections doivent alors être organisées. C’est ce qui s’est passé en Allemagne en décembre 2024. Dans les 60 jours suivant la dissolution, de nouvelles élections doivent être organisées. Cela n’arrive pas souvent dans la politique allemande. Jusqu’à présent, la question de confiance n’a été posée que cinq fois par quatre chanceliers différents. De nouvelles élections n’ont ensuite eu lieu que trois fois. Les nouvelles élections sont donc une exception rare.

La question de confiance 

Olaf Scholz demande au Parlement si les représentants du peuple ont encore confiance en lui et souhaitent qu’il reste chancelier.

Les nouvelles élections

Organiser de nouvelles élections, c’est beaucoup de travail. Il faut des bureaux de vote, c’est-à-dire des endroits où les citoyens peuvent voter. Pour cela, il faut un grand nombre d’agents électoraux. Il y a en effet environ 70.000 bureaux de vote en Allemagne. Des centaines de milliers de bénévoles veillent non seulement à ce que tout se déroule comme prévu, mais ils doivent aussi compter les bulletins de vote. Avec environ 60 millions de personnes autorisées à voter, cela fait beaucoup ! Tous les Allemands âgés de plus de 18 ans peuvent voter. Ils en sont informés par courrier. Ces lettres doivent être envoyées à temps. Et le vote par correspondance doit également être préparé. Il permet aux gens de voter à l’avance s’ils n’ont pas le temps le jour des élections. Au total, plusieurs milliers de tonnes de papier sont nécessaires. Peux-tu imaginer cette quantité ? Cela correspond à environ 50 wagons de train remplis à ras bord!

Es müssen sehr viele Stimmzettel ausgezählt werden.
Il y a beaucoup de bulletins à dépouiller. (Photo: Sebastian Gollnow/dpa)

Combien de partis sont en lice ?

Le 23 février, les citoyens pourront choisir entre 29 partis au total. C’est nettement plus qu’au Luxembourg. Tu en connais peut-être quelques-uns. Il existe en effet des partis similaires chez nous aussi. Leur nom est parfois légèrement différent. Outre les partis du gouvernement, il y a aussi la CDU (Union chrétienne-démocrate allemande), l’AfD (Alternative für Deutschland), Die Linke ou le BSW (Bündnis Sahra Wagenknecht). Mais il y a aussi des partis plus petits et moins connus comme le Parti de la protection des animaux ou Les Pirates.

Comment voter ?

Le système électoral en Allemagne fonctionne un peu différemment de celui du Luxembourg. Chaque personne qui peut voter dispose de deux voix.

La première voix permet d’élire un candidat ou une candidate de sa propre circonscription électorale. Il s’agit de la région dans laquelle on habite. La personne ayant obtenu le plus de voix est élue au Bundestag. On appelle cela un mandat direct, car la personne est élue directement.

La deuxième voix permet d’élire un parti.  Cette deuxième voix détermine la représentation du parti au Bundestag.

Si un parti obtient au moins cinq pour cent des deuxièmes voix ou trois mandats directs, il est représenté au Bundestag.

Jede Person darf zwei Stimmen abgeben. Hand gibt Stimmzettel ab
Chaque personne a droit à deux votes. (Photo: Hauke-Christian Dittrich/dpa)

Connaissance de frimeur

Le dernier Bundestag comptait 733 députés. Mais après les prochaines élections, ils ne seront plus que 630. Cela a été décidé parce que le Bundestag s’est trop agrandi ces dernières années. Au Luxembourg, il y a un chiffre fixe : 60 personnes siègent à la Chambre des députés.

Tu dois encore faire preuve de patience avant de pouvoir voter pour la première fois. Mais tu as certainement des idées sur ce que l’on pourrait améliorer dans notre pays. Fais nous part de tes idées en envoyant un courriel à info@piwitsch.lu.