De l’électricité au paradis ? Comment cela se fait-il ?

30 juin 2022

Pour qu’il y ait des éclairs dans le ciel, il faut d’abord de l’air humide. Celui-ci est réchauffé par le soleil et s’élève dans les couches d’air plus froides. Là, l’air se refroidit à nouveau lentement et de la vapeur d’eau se forme. Tu connais ce phénomène dans la salle de bain : l’air chaud et humide qui sort de la douche embue les fenêtres et les miroirs de vapeur d’eau.

Un nuage se forme dans le ciel à partir de la vapeur d’eau. Dans le nuage règne une grande confusion : les particules d’eau s’agitent frénétiquement de haut en bas. En haut, elles se refroidissent, gèlent et redescendent. Là, les cristaux de glace dégèlent et se transforment en gouttes d’eau.  

L’éclair et le tonnerre résultent d’une tension électrique élevée.

Les cristaux de glace et les gouttes d’eau sont chargés électriquement et se heurtent constamment les uns aux autres. Leur charge électrique est alors modifiée. Il en résulte une tension électrique dans le nuage. Si cette tension devient trop importante, elle se décharge en un éclair. Une énorme quantité de courant électrique s’écoule alors dans le ciel. Si l’éclair passe de nuage en nuage, nous n’entendons pas le tonnerre. Ce phénomène s’appelle la « lumière météorologique ». 

Mais si la foudre frappe la terre, nous entendons le tonnerre. Le chemin de la foudre du ciel vers la terre, le canal de la foudre, devient extrêmement chaud. C’est pourquoi la foudre brille si fort. La température dans le canal peut atteindre 30 000 degrés Celsius. C’est mille fois plus chaud qu’une chaude journée d’été ! L’air se dilate de manière explosive sous l’effet de la chaleur. C’est ce qui provoque le bruit typique de l’orage : le tonnerre.