Photo : Shutterstock

Animaux et insectes en danger

19 juin 2022

De plus en plus d’espèces d’animaux, d’insectes et de plantes sont menacées d’extinction dans le monde. Le Conseil mondial de la biodiversité, qui collecte et évalue les données scientifiques sur la biodiversité partout dans le monde, a calculé en 2019 qu’un million d’espèces animales et végétales sont en danger. Si les hommes ne les protègent pas suffisamment, elles finiront par disparaître complètement.

Pourquoi les animaux, les insectes et les plantes sont-ils d’ailleurs en danger ? La réponse est que les gens ont besoin de toujours plus d’espace pour vivre, pour construire des routes, pour produire des aliments et parce qu’ils jettent des déchets dans la nature. À cela s’ajoute le fait que le climat de la Terre se réchauffe de plus en plus et de plus en plus vite en raison des gaz émis par les moyens de transport comme les voitures ou les avions, mais aussi par les usines ou les cheminées. La production de viande génère également des quantités considérables de gaz, ce qui aggrave la situation.

De nombreuses espèces d’animaux, d’insectes et de plantes ne s’accommodent pas de ces conditions modifiées. Elles meurent ou ne se reproduisent plus suffisamment. Au Luxembourg aussi, de nombreuses espèces sont menacées. En 2019, plusieurs associations ont signalé que plus de la moitié des espèces d’oiseaux nicheurs du Luxembourg sont déjà éteintes, en voie d’extinction ou menacées. Treize espèces se sont éteintes rien qu’au cours des dix dernières années, soit trois de plus qu’en 2009. Sept espèces sont menacées d’extinction, dont cinq étaient encore considérées comme « gravement menacées » il y a dix ans. Le vanneau huppé fait également partie des espèces menacées. A quoi ressemblent les animaux et insectes menacés dont il est question ici ? Nous avons choisi respectivement deux oiseaux, deux mammifères, deux amphibiens et deux insectes qui sont menacés d’extinction.

Une perdrix Photo : Shutterstock

Das Rebhuhn

Tu l’as certainement déjà deviné : le nom du pipit farlouse vient de son chant. Son cri ressemble à un « piou-piou-piou » aigu et rapide. Il vit dans les prairies humides, où il mange des insectes et des graines. Le pipit farlouse a la taille d’un moineau. On le reconnaît facilement à son plumage olive et blanc. Le mâle et la femelle ne se distinguent pas extérieurement. Le pipit farlouse se reproduit entre avril et juin. Pendant cette période, l’oiseau pond généralement deux œufs. Les oisillons grandissent rapidement. Une fois éclos, leurs parents les nourrissent pendant deux semaines. Ensuite, ils sont assez forts pour se débrouiller seuls.

Savais-tu que la perdrix grise était l’oiseau de l’année 2021 ?

Un pipit farlouse Photo : Shutterstock

Der Wiesenpieper

Tu l’as certainement déjà deviné : le nom du pipit farlouse vient de son chant. Son cri ressemble à un « piou-piou-piou » aigu et rapide. De plus, il vit dans les prairies humides, où il mange des insectes et des graines. Le pipit farlouse a la taille d’un moineau. On le reconnaît facilement à son plumage olive et blanc. Le mâle et la femelle ne se distinguent pas extérieurement. Le pipit farlouse se reproduit entre avril et juin. Les bergeronnettes pondent généralement deux œufs durant cette période. Les oisillons grandissent rapidement. Lorsqu’ils sont éclos, leurs parents les nourrissent pendant deux semaines. Ensuite, ils sont assez forts pour se débrouiller seuls.

Tu trouveras ici la liste rouge des oiseaux nicheurs au Luxembourg.

Une rainette Photo : Shutterstock

La rainette

Tu peux reconnaître la rainette à sa couleur vert vif et aux ventouses sur ses doigts et ses orteils. Cette grenouille est la seule à posséder de telles ventouses, qui lui permettent de grimper très facilement. C’est pourquoi on trouve parfois cet animal de trois à cinq centimètres dans les haies et les arbres. Ce n’est pas pour rien que la grenouille agile est aussi appelée « grenouille des haies » en luxembourgeois ! On la trouve presque partout en Europe, mais elle se fait de plus en plus rare. Les rainettes se déplacent de plusieurs centaines de mètres par jour, mais le plus souvent la nuit, pour attraper des insectes. Elles se reproduisent généralement en mai. La femelle rainette peut pondre jusqu’à 800 œufs. En juillet et en août, les jeunes grenouilles quittent leur plan d’eau de naissance. Il faut alors faire très attention à ne pas leur marcher dessus.

Sur le portail de l’environnement, on trouve plus d’informations sur la rainette.

Un castor Photo : Shutterstock

Le castor

Depuis quelques années, on peut à nouveau observer des castors au Luxembourg. Mais c’est uniquement parce que les hommes ont aidé l’animal à se réinstaller. Pendant environ 200 ans, le castor a disparu du Luxembourg. Il était chassé pour sa fourrure, sa viande et son odeur. Depuis quelques années, on peut à nouveau observer des castors au Luxembourg. Mais c’est uniquement parce que les hommes ont aidé l’animal à se réinstaller. Pendant environ 200 ans, le castor a disparu du Luxembourg. Il était chassé pour sa fourrure, sa viande et le castoril, une substance odorante produite par l’animal. Les castors peuvent mesurer plus d’un mètre de long et peser plus de 30 kilos. Il y a 40 ans, des castors ont été relâchés dans des zones protégées dans les pays entourant le Luxembourg et aujourd’hui, il y a de nouveau des castors au Luxembourg. En mai, les femelles mettent bas un à trois petits. Ceux-ci ne restent toutefois que deux ans dans la famille, après quoi les jeunes castors doivent chercher leur propre territoire. Les animaux peuvent vivre jusqu’à douze ans. Ils sont végétariens et très craintifs.

Le site du gouvernement donne plus d’informations. Environ 80 territoires de castors ont été trouvés au Luxembourg en 2021. Ici, tu trouveras la carte.

Un grand rhinolophe Photo : Shutterstock

Le grand rhinolophe

Le grand rhinolophe est une chauve-souris. Elle fait partie des espèces de chauves-souris les plus menacées en Europe et est donc strictement protégée. Elle figure sur la liste rouge du Luxembourg en tant qu’espèce menacée d’extinction. Cette chauve-souris est très petite : son corps ne mesure que sept centimètres et elle ne pèse que 30 grammes. Mais avec une envergure pouvant atteindre 40 centimètres, c’est la plus grande espèce de Rhinolophe d’Europe. Les chauves-souris se nourrissent d’insectes, par exemple de gros coléoptères et de papillons nocturnes. C’est pourquoi il est important d’avoir des jardins et des pâturages pour le bétail à proximité de leurs habitations. Les femelles se réunissent en colonies dans les greniers. Elles ne mettent au monde qu’un seul petit par an. Les jeunes sont capables de voler au bout de quatre semaines seulement.

Tu trouveras plus d’informations ici. La vidéo parle des chauves-souris en général.

Une abeille sauvage Photo : Shutterstock

L’abeille sauvage

Contrairement aux abeilles domestiques, qui vivent en grandes colonies avec une reine, les abeilles sauvages sont des solitaires. En effet, les femelles construisent leurs nids pour elles seules et y déposent, avec un œuf chacune, du nectar et du pollen qu’elles récoltent elles-mêmes. Il existe de nombreuses espèces d’abeilles sauvages et leurs nids sont également différents. Certaines de ces abeilles préfèrent les branches creuses, d’autres creusent un nid dans le sable. Les nids contiennent jusqu’à 30 cellules de couvain dans lesquelles les larves se développent pour devenir de petites abeilles qui se nourrissent de nectar et de pollen. Les abeilles sauvages sont malheureusement très menacées, car elles trouvent de moins en moins d’endroits pour installer leurs nids. Mais tu peux les aider ! Tu apprendras comment construire un hôtel pour abeilles sauvages sur www.piwitsch.lu ici.

Un crapaud commun Photo : Shutterstock

Le crapaud calamite

Les crapauds communs sont également des amphibiens menacés. On ne les trouve plus qu’à deux endroits au Luxembourg.  Ils préfèrent vivre dans de petits plans d’eau peu profonds qui reçoivent beaucoup de soleil. Les crapauds communs aiment les sols meubles, par exemple en sable, dans lesquels ils peuvent s’enfoncer profondément. En effet, lorsque l’hiver arrive, ces crapauds creusent un trou profond pouvant atteindre deux mètres dans lequel ils dorment et sont ainsi protégés du froid. Comme la rainette, le crapaud commun s’active la nuit pour attraper des insectes, des araignées, des escargots et des vers. Les femelles pondent entre 1.000 et plus de 6.000 œufs. Après quatre à douze semaines, les jeunes crapauds quittent le plan d’eau dans lequel ils sont nés. Les crapauds communs coassent très fort. D’autant plus qu’en période de reproduction, d’avril à mai, ils peuvent parfois être entendus à plus de deux kilomètres.

Le portail de l’environnement donne plus d’informations sur le crapaud calamite.

Une hirondelle Photo : Shutterstock

La queue d’aronde

Le machaon est un magnifique papillon qui peut mesurer jusqu’à huit centimètres. Ses ailes sont colorées de jaune et de noir, avec des points bleus et rouges. Même en tant que chenille, le machaon attire l’attention, car les chenilles portent également une coloration frappante : elles sont vert clair avec des points noirs et orange. Les chenilles aiment les plantes comme les carottes et l’aneth. Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il doit donc trouver des prairies fleuries, et celles-ci se font de plus en plus rares. La femelle du machaon pond environ 150 œufs, mais de manière à ce qu’il n’y ait que quelques œufs sur chaque plante, car les chenilles ne doivent pas se disputer leur nourriture par la suite.

L’association natur&ëmwelt a réalisé un beau dossier sur les papillons.


Andere Artikel