Indiaca inconnue?
18 juin 2024Un sport d’équipe pour tous les âges
Tu n’as jamais entendu parler de l’indiaca ? Pas de problème ! Nous avons demandé au président de l’Indiaca Federatioun Lëtzebuerg (IFL), Marco Aardomm, de t’expliquer en quoi consiste ce sport.
L’indiaca est un sport d’équipe qui rappelle fortement le volley-ball. Les règles sont très proches de celles du volley-ball. Un service permet à l’indiaca d’entrer sur le terrain. Elle peut être touchée au maximum trois fois, puis elle doit être passée par-dessus le filet à l’équipe adverse.
Le volant, quant à lui, ressemble à un volant de badminton. Tu l’as déjà vu au badminton. Les équipes sont composées de cinq joueurs et joueuses.

Les équipes sont une particularité : il y a des équipes masculines, des équipes féminines, mais aussi des équipes mixtes (3+2). Il n’y a pas de limite d’âge. Le joueur le plus âgé actuellement licencié au Luxembourg a 76 ans, le plus jeune dix ans.
D’où vient l’indiaca ?
On pense que les habitants d’Amérique du Sud pratiquent l’indiaca comme un sport populaire depuis des siècles. Là-bas, le jeu s’appelle Peteca. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, un Allemand a importé ce sport en Europe. Ce n’est qu’en 2000 que l’International Indiaca Association a été créée. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 2001.
Indiaca au Luxembourg
Au Luxembourg, on joue à l’indiaca depuis plus de 20 ans. Il y a cinq clubs et les différentes équipes nationales. Avec l’Allemagne, l’Estonie, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et la Suisse, le Luxembourg fait partie de la fédération mondiale. Les derniers championnats du monde ont eu lieu au Luxembourg en 2022. L’équipe senior mixte est montée sur la plus haute marche du podium en tant que championne du monde.

Mais tu n’as pas besoin d’être membre d’un club pour essayer l’indiaca. Prends un indiaca, quelques copains et copines, et essaie ce sport dans le jardin ou dans le parc !
En Europe, ce sport est appelé « indiaca ». C’est ce qu’on appelle un mot valise:
Indianer + peteca = Indiaca
Bon à savoir : « Indien » est un terme désuet qui désigne la population indigène des continents américains. Elle est aujourd’hui considérée comme méprisante. Lorsque l’on parle d’un groupe de population particulier, on l’appelle par son nom (p. ex. Cherokee, Cree, Quechua, …) ou on parle de la population « indigène » (donc autochtone) d’une région donnée.
.
.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.