Une invention made in Luxembourg
13 novembre 2024Connais-tu le bâtiment Burj Khalifa à Dubaï ? Il mesure 828 mètres de haut, possède 160 étages habitables, 57 ascenseurs et une superficie de 310.000 mètres carrés. Cela correspond à plus de 43 terrains de football.
De l’extérieur, la Burj Khalifa ressemble à une fusée argentée en forme de spirale. Cette impression est due à la présence de plusieurs kilomètres de verre sur la façade. Ce verre a été spécialement conçu pour le plus haut bâtiment du monde. Au Luxembourg !
Le lieu de cette invention est Bascharage. Plus précisément, la société Guardian Luxguard S.A. Bien entendu, cette entreprise n’a pas inventé le verre. Elle a plutôt développé un verre spécial adapté à la hauteur et à la température de la tour géante. Ce verre filtre en outre les rayons UV et peut résister à des vents allant jusqu’à 250 kilomètres par heure.
Un inventeur luxembourgeois
Un célèbre inventeur luxembourgeois était Hugo Gernsback. En 1906, il a inventé un télégraphe sans fil, qui a ensuite donné naissance au talkie-walkie. Mais à cette époque, Gernsback vivait déjà aux États-Unis. C’est également à lui que l’on doit le terme « science-fiction », qu’il a inventé pour l’une de ses nombreuses revues.
Henri Tudor a également laissé une impression durable avec son invention : il a inventé une batterie au plomb – et donc le premier accumulateur au monde. Il s’agit d’un appareil capable de stocker et de restituer de l’énergie électrique. Les accumulateurs – comme on les appelle aujourd’hui – sont devenus indispensables dans le monde moderne.Was ist eigentlich eine Erfindung?
Une invention est un appareil ou une chose qui permet de faire quelque chose de mieux, de plus simple ou de différent qu’auparavant. De nombreux objets de la vie quotidienne n’ont pas toujours existé, mais ont été inventés il n’y a pas si longtemps : la voiture, l’aspirateur, la calculatrice … Lorsqu’une invention vient d’être faite, elle est souvent perçue comme une sensation. L’inventeur fait alors breveter son idée et son appareil : Il s’assure officiellement que personne d’autre ne prétende que c’est son idée. Il s’agit aussi de savoir qui recevra de l’argent pour l’invention.
Qui peut inventer quelque chose ?
Tout le monde peut faire preuve d’inventivité dans sa vie. Parfois, on réfléchit à un problème, par exemple : Comment faire pour n’écrire un texte qu’une seule fois et pouvoir l’imprimer plusieurs fois ? Avant l’ère des ordinateurs et des imprimantes, il fallait pour cela placer des lettres mobiles, appelées caractères, dans le bon ordre dans un composteur. Les lettres pouvaient ensuite être imprimées à l’encre sur plusieurs feuilles de papier. Ce principe de copie est appelé « typographie de Gutenberg », du nom de son inventeur Johannes Gutenberg. Cette invention du 15e siècle était révolutionnaire, car les textes pouvaient désormais être imprimés beaucoup plus rapidement qu’auparavant, lorsqu’ils étaient soit recopiés à la main, soit gravés sur de grandes plaques de bois pour être imprimés.
Les bonnes inventions facilitent la vie des gens : la machine à laver, la machine à coudre, la montre-bracelet, l’Internet … Toutes ces choses nous permettent aujourd’hui d’effectuer des tâches quotidiennes plus rapidement et plus facilement.
Une invention révolutionnaire par des voies détournées : le saut de fréquence
L’actrice Hedy Lamarr est à l’origine d’une invention qui a entraîné de grands changements : l’actrice, qui s’appelait en réalité Hedwig Kiesler, s’est demandé comment synchroniser 16 pianos mécaniques. Elle s’est posé cette question avec le compositeur Georges Antheil pour le film Ballet Mécanique. Le 10 juin 1941, elle a déposé avec le compositeur un brevet aux États-Unis pour un « Secret Communication System ». L’invention avait pour but de produire une communication secrète qui soit simple et fiable, et qui ne puisse malgré tout pas être facilement découverte ou décodée.
Ce système est entré dans l’histoire sous le nom de « procédé de saut de fréquence ». Il a ouvert la voie à la télécommunication moderne. Le GPS, le WLAN, le Bluetooth et les smartphones ne fonctionneraient pas – ou pas aussi bien – sans ce principe de Hedy Lamarr et Georges Antheil.
Bien entendu, Hedy Lamarr ne connaissait pas encore les smartphones. Les inventeurs et les inventeuses ne peuvent souvent pas prévoir exactement l’importance de leurs inventions pour l’avenir !
Et si j’ai inventé quelque chose ?
Au Luxembourg, il est possible de déclarer son invention auprès de l’Office de la propriété intellectuelle. On y vérifie si l’invention est vraiment nouvelle et peut être brevetée. Ensuite, l’inventeur ou l’inventrice obtient le droit de vendre l’invention en exclusivité.
Contrairement à une invention, on ne peut pas faire breveter une découverte. Si l’on découvre par exemple un nouveau corps céleste ou une nouvelle espèce animale, on ne peut pas les faire breveter.