Invités indésirables : les animaux invasifs au Luxembourg
2 juin 2025Tu as peut-être déjà vu un raton laveur. Avec sa fourrure grise, sa queue touffue et son masque sombre autour des yeux, il ressemble presque à un prédateur. En fait, c’en est un ! Au Luxembourg, c’est un problème.
Les ratons laveurs sont originaires d’Amérique du Nord. Ils ne sont arrivés en Europe qu’il y a une centaine d’années. Certains ratons laveurs ont été délibérément lâchés dans des parcs. D’autres se sont échappés de fermes à fourrure où ils étaient élevés pour leur fourrure. Depuis l’Allemagne, ils se sont répandus sur le continent européen, y compris jusqu’au Luxembourg.

Comme le raton laveur n’a guère de prédateurs dans des pays comme le Luxembourg, il a pu se répandre rapidement. Il se sent bien dans les forêts, les jardins et même dans les villes. Les ratons laveurs mangent presque tout : fruits, œufs, insectes, petits animaux et déchets. Ils rendent ainsi la vie difficile aux autres animaux. Ils détruisent les nids d’oiseaux, tuent les poules, mangent les amphibiens (comme les grenouilles) et menacent les espèces rares. Au Luxembourg, le raton laveur menace par exemple le héron cendré, le sonneur à ventre jaune, la couleuvre à collier et l’écrevisse européenne en mangeant leurs œufs, leurs jeunes ou leurs adultes. Les nids du vanneau huppé sont parfois aussi sa victime. Des animaux comme le raton laveur font partie des espèces invasives. Cela signifie qu’ils sont originaires d’une autre partie du monde, qu’ils ont été introduits par l’homme et qu’ils causent des dégâts dans leur nouvel habitat. Ils évincent les animaux ou les plantes indigènes. Parfois, elles propagent aussi des maladies. Au Luxembourg, les ratons laveurs sont désormais nombreux.

C’est pourquoi les spécialistes essaient de réduire leur nombre. Pour ce faire, ils installent par exemple des pièges vivants. Les ratons laveurs sont ainsi capturés et ensuite tués. Cela peut paraître triste, mais c’est important pour protéger les autres animaux. Les ratons laveurs ne doivent en aucun cas être nourris, car ils se sentent alors encore plus à l’aise et se reproduisent plus rapidement – le problème s’aggrave donc.
Tu peux aider : Si tu vois un raton laveur, préviens un adulte. Tu ne dois pas t’approcher de l’animal, car il peut être malade ou mordre. En outre, il est bon de ne pas laisser de déchets dans la nature. Les restes de nourriture attirent les animaux.
Le raton laveur n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il est important de contrôler les espèces invasives pour que la nature reste en équilibre.
Autres animaux invasifs au Luxembourg
Les ratons laveurs ne sont pas les seuls animaux à poser problème au Luxembourg. Ces espèces sont également originaires d’autres pays et menacent la nature indigène :
- L’uette d’Égypte : cette oie est originaire d’Afrique et peut faire fuir les autres oiseaux d’eau.
- Le ragondin : ce gros rongeur originaire d’Amérique du Sud détruit les berges et mange les plantes aquatiques.
- Écrevisse signal : originaire d’Amérique du Nord, elle évince les écrevisses indigènes.
- Le frelon asiatique : Ce frelon chasse les abeilles domestiques et menace les ruches.

Au Luxembourg, plus de 100 espèces sont considérées comme invasives – parmi elles, non seulement des animaux, mais aussi des champignons et des algues, en plus des plantes.