Shutterstock / Pixel Shot

Notre peau

2 juin 2025

La super combinaison pour le corps !

Chers enseignantes et enseignants,

Vous trouverez ici une fiche de travail pour cet article.

Vous trouverez à tout moment d’autres matériels pédagogiques accompagnant d’autres articles, comme par exemple un quiz, des mots croisés ou une recherche de mots sur www.piwitsch.lu/ab. Dans l’édition imprimée du Piwitsch, le signe à gauche renvoie à des fiches de travail et à des ordres de travail que vous pouvez télécharger à tout moment au format PDF.

Savais-tu que la peau est un organe ? C’est même l’organe le plus grand et le plus lourd du corps humain ! Cette super combinaison protège et a bien d’autres fonctions.

Les trois couches de la peau

Pour comprendre les fonctions de la peau, il est utile de regarder comment elle est structurée. Elle se compose en effet de plusieurs couches.

Graphisme: Shutterstock/Designua

L’épiderme

Elle a surtout pour fonction de protéger le corps des influences environnementales. La saleté et les rayons UV ne doivent pas pénétrer dans le corps. Lorsque l’on se baigne ou que l’on nage, la peau empêche non seulement l’eau de pénétrer dans le corps, mais elle veille également à ce que les agents pathogènes, c’est-à-dire les virus et les bactéries, restent à l’extérieur. Pour que cela fonctionne, la peau possède un manteau protecteur acide. Il s’agit d’une fine couche sur la peau qui la protège des bactéries, des champignons et de la saleté.

Elle est composée de sueur, de sébum et d’autres substances qui rendent la peau légèrement acide. Ainsi, les germes nocifs ne peuvent pas se multiplier aussi facilement. Un lavage fréquent avec du savon peut perturber le manteau protecteur acide, mais la peau le reconstitue généralement rapidement.

Le corps produit de la sueur pour se rafraîchir.
Photo : Shutterstock/Red Confidential

La cornée fait partie de l’épiderme. Elle offre une protection supplémentaire aux parties du corps qui sont particulièrement utilisées, comme les pieds ou les mains. De minuscules plaquettes de corne permettent à la peau de résister aux frottements. Même les petites écorchures ne sont pas graves. Souvent, cela ne saigne même pas.

L’épiderme est particulièrement important pour la protection solaire. Lorsque les rayons du soleil atteignent la peau, un pigment, la mélanine, se forme. Elle est produite par des cellules cutanées spéciales appelées mélanocytes. Tu peux alors constater que ta peau devient plus foncée. La mélanine protège les couches inférieures de la peau contre les rayons UV qui, sinon, détruiraient la peau. Bien que ta peau possède ce propre mécanisme de protection, tu dois la protéger du soleil.

Tu peux en lire plus ici.

Le derme

Elle est composée en grande partie de tissu conjonctif. C’est comme un filet souple qui protège le corps et maintient la peau. Il se passe beaucoup de choses dans le derme. Tout d’abord, c’est là que se trouvent les racines des cheveux. C’est là que sont ancrés les cheveux. Il y a aussi quelques glandes.

Sans elles, on pourrait vite avoir trop chaud : Les glandes sudoripares régulent la température du corps. Lorsqu’il fait trop chaud, elles produisent de la sueur qui s’évapore sur la peau. Le corps se refroidit ainsi. La transpiration est parfois désagréable, car la sueur sèche ne sent pas bon. Pourtant, la transpiration est très importante pour le corps.

Outre les glandes sudoripares, il existe également des glandes sébacées. Elles produisent de la graisse et la transmettent à l’épiderme pour que celui-ci ne se dessèche pas.

Lorsque tu as froid, le cerveau envoie un signal à ton corps. La peau doit alors être davantage irriguée pour que tu aies à nouveau chaud. Cela explique aussi les joues rouges que l’on a dehors en hiver. Le derme contient donc aussi de petits vaisseaux sanguins fins, appelés capillaires. Mais si tu as beaucoup trop froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour que le corps perde le moins de chaleur possible. Dans ce cas, ton visage n’est plus rouge, mais plutôt pâle et tu as même les lèvres bleues.

Cela peut arriver par exemple en été à la piscine. Le derme est en outre nécessaire pour le toucher. C’est dans ce dernier que se trouvent les cellules sensorielles et nerveuses. Les cellules sensorielles reçoivent des signaux tels que la chaleur, le froid ou la douleur. Les cellules nerveuses transmettent ces informations au cerveau pour qu’il puisse réagir. Il n’y a pas le même nombre de cellules sensorielles partout dans le corps. Le bout des doigts, par exemple, en contient un nombre particulièrement élevé.

L’hypoderme

L’hypoderme est composé de tissu conjonctif et de graisse. C’est une sorte de coussin qui protège les organes et les os situés en dessous. Les cellules nerveuses et les veines se trouvent également dans la couche inférieure de la peau.

Le corps n’a pas toujours besoin de se rafraîchir, il doit aussi rester chaud. Les cellules graisseuses de l’hypoderme y veillent. Elles peuvent stocker la chaleur. La graisse peut être transportée par les vaisseaux sanguins et ensuite être déposée dans la peau.

D’où vient la chair de poule ?

Les gens ont la chair de poule lorsqu’ils ont froid ou lorsqu’ils ont peur. Ce sont de petits muscles du derme qui en sont responsables. Ils se contractent et les poils se hérissent. Cet état s’appelle la chair de poule (ou « Héngerhaut » en luxembourgeois), car la peau ressemble alors à celle d’une volaille plumée.

On dirait une volaille : la chair de poule.
Photo : Shutterstock / Wanmunzir Lehduwee

Pourquoi a-t-on des boutons ?

C’est surtout à la puberté que l’être humain doit lutter contre les boutons gênants. Même après, il n’est pas épargné. Ce sont les glandes sébacées qui sont responsables de ces points indésirables. Elles produisent le sébum, un produit essentiel pour la peau.

La quantité produite dépend des hormones. Les adolescents en ont particulièrement beaucoup. En remontant, il arrive qu’une glande sébacée s’obstrue et que les sécrétions ne puissent plus s’écouler. Les bactéries s’y sentent bien et se multiplient – un bouton apparaît. Cela n’a donc rien à voir avec l’hygiène. Les points noirs disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Il ne faut pas les presser, car cela pourrait provoquer des inflammations plus importantes. Si les boutons sont très nombreux, une visite chez le dermatologue peut peut-être aider.

Les boutons sont fréquents chez les adolescents.
Photo : Shutterstock / New Africa

Pourquoi les personnes âgées ont-elles des rides ?

Pendant l’enfance, la peau est lisse, bien hydratée et extensible. Cela est dû à certaines substances. Le collagène assure la stabilité de la peau. L’élastine assure l’élasticité. Plus on vieillit, moins le corps produit de ces substances. La peau devient plus fine et moins élastique, et des rides apparaissent progressivement. Le soleil et le tabac accélèrent également le vieillissement de la peau.

Avec l’âge, la peau manque de collagène et d’élastine : des rides apparaissent.
Photo : Shutterstock / Anna Kuzmenko

Les poils du corps

Il y a peu de parties de la peau où les poils ne poussent pas : sous les pieds ou sur la paume des mains. Le corps des enfants est déjà parsemé de poils très fins. Ce que l’on appelle le duvet est à peine visible. Si l’on compte tous les poils du corps humain, on obtient quelques millions de cheveux. Impressionnant, non ? Mais ce n’est pas beaucoup par rapport aux ancêtres de l’homme. À l’âge de pierre, les poils du corps étaient importants pour se protéger du froid et de la chaleur. Aujourd’hui, l’homme s’aide de vêtements. Ses poils corporels n’ont toutefois pas disparu. Sur la tête, les cheveux protègent par exemple du soleil. Les sourcils protègent les yeux des gouttes de sueur. Les poils du nez arrêtent les bactéries et filtrent l’air sale.

Les cheveux changent au cours de la vie. Les hormones ne sont pas seulement responsables des boutons, mais aussi de la pousse des poils. À la puberté, des poils foncés poussent à certains endroits : sur les bras et les jambes, sous les aisselles, dans les parties intimes, sur le torse ou encore sur le visage. Des hormones parviennent à la racine des poils par le biais du sang. Les cheveux changent : ils deviennent parfois plus foncés et plus forts.

Tendances beauté dangereuses

Attention aux tendances en matière de beauté ! La peau des enfants n’a pas besoin de produits de soins extravagants.
Photo : Shutterstock / Victoria

La peau des enfants est très sensible. Mais en temps normal, elle est également saine et nécessite peu de soins. Il suffit de nettoyer la peau avec des produits au pH neutre et d’appliquer une crème hydratante ! De nombreux clips publicitaires sur Internet veulent déjà vendre des produits aux enfants. Mais c’est totalement inutile et cela nuit davantage à ta peau que cela ne l’aide !