Les champignons

22 octobre 2025

Les géants invisibles de la forêt

Print Ikone FR

Lorsque tu te promènes dans la forêt, tu découvres des champignons qui sortent du sol comme de petits chapeaux. Certains sont bruns, d’autres rouges avec des points blancs. Mais ce que tu vois n’est qu’une partie des champignons. C’est sous terre que tout se passe !

Im Wald: Bäume mit Pilzen.
Les éboueurs de la forêt : les champignons aident à décomposer le vieux bois. (Photo : Shutterstock – Wirestock Creators)

Ce qui pousse visiblement hors de la terre ou du bois est appelé en science le « corps fructifère ». Il existe de nombreuses formes différentes : Certains ressemblent à des chapeaux, d’autres à des coraux ou à de petites coupes. Certains sont colorés, d’autres presque transparents.

Mais le corps fructifère ne fait même pas la moitié du travail : en profondeur dans le sol, le bois ou le feuillage, se cache le « vrai » champignon.

Un réseau sous la terre

A côté de ce que tu peux voire en surface, les champignons sont constitués d’innombrables filaments minuscules. L’ensemble de ces filaments est appelé mycélium. Le mycélium est aussi important pour le champignon que le cœur ou les poumons pour l’homme. Il fournit au champignon tout ce dont il a besoin pour vivre. Il absorbe les substances nutritives de son environnement et en libère également. Le mycélium se développe dans le sol, dans le bois mort ou dans les feuilles qui se trouvent sur le sol de la forêt. Il peut s’étendre sur des mètres, voire des kilomètres.

Le corps se développe en surface. Sous terre, le mycélium se propage. (Graphique : dpa – F. Bökelmann)

Certains réseaux de champignons sont si grands qu’ils fonctionnent comme des liaisons secrètes. Les arbres peuvent même « parler » entre eux via les lignes souterraines ! Ils peuvent communiquer ce dont ils ont besoin et s’envoyer des nutriments. Les chercheurs appellent ce système le « Wood Wide Web ». « Wood » signifie « forêt » en anglais et « World Wide Web » signifie « Internet ». Les champignons : l’Internet de la forêt !

Le plus grand réseau de champignons connu au monde se trouve aux États-Unis. Il est d’une taille inimaginable : environ neuf kilomètres carrés. C’est l’équivalent de 1.250 terrains de football ! Le champignon est vieux de plus de 8 000 ans.

Certains champignons vivent en étroite collaboration avec les plantes. Ils échangent des informations avec les racines des plantes par le mycélium. La plante reçoit des nutriments et de l’eau du champignon, et le champignon reçoit du sucre de la plante. Cette amitié entre la plante et le champignon est appelée symbiose. Ce mot vient du grec ancien et signifie « vivre ensemble ». La symbiose avec les champignons est l’une des raisons pour lesquelles les arbres et les arbustes peuvent si bien pousser dans la forêt.

Pilz in der Erde.
Un réseau invisible : le mycélium relie les plantes et les arbres entre eux. (Photo : Shutterstock – MakroBetz)

Qu’est-ce qu’un champignon ?

Les champignons n’appartiennent ni aux plantes, ni aux animaux. Ils sont quelque chose de très particulier. On a longtemps pensé que les champignons étaient des plantes parce qu’ils vivent et poussent dans le sol. Mais ils ne peuvent pas produire d’énergie à partir de la lumière du soleil comme les plantes. Aujourd’hui, on sait que les champignons ont plus en commun avec les animaux. Ils doivent absorber des nutriments provenant d’autres êtres vivants – de la même manière que les hommes et les animaux le font lorsqu’ils mangent.

Les champignons se reproduisent grâce à de minuscules spores formées dans le corps fructifère. Ces spores flottent dans l’air, sont dispersées par le vent ou les insectes et forment à nouveau un mycélium dans un nouvel endroit.

Pilz versprüht Sporen
La vesse-de-loup perlée souffle ses spores dans l’air comme de la fumée. (Photo : Shutterstock – godi photo)

Des auxiliaires importants de la nature

Sans les champignons, la nature serait bien différente. Ils sont les grands nettoyeurs du cycle de la vie. Les champignons décomposent les plantes mortes, les arbres morts et les restes d’animaux. Ce faisant, ils transforment le bois et les feuilles en terre et en nutriments. Ces derniers retournent dans le sol pour que de nouvelles plantes puissent y pousser.

La forêt ne peut pas se passer des champignons. Ils se chargent de tout ; même le bois le plus dur se transforme en terre fine grâce à leur travail. S’il n’y avait pas de champignons, il y aurait des branches et des troncs morts partout. Les nouvelles plantes pourraient à peine pousser.

Les champignons n’aident pas seulement l’environnement, mais aussi l’homme. Les levures font lever le pain ou la pizza. Certaines moisissures sont utilisées dans la fabrication du fromage. Certains champignons sont utilisés en médecine : C’est à partir d’une moisissure de l’espèce Penicillium que les chimistes ont développé le premier antibiotique, la pénicilline. Ce médicament sauve chaque jour des vies humaines.

Penicillin Pilzzüchtung in einer Petri-Schale
La pénicilline, un antibiotique, est extraite de champignons. (Photo : Shutterstock – Sinhyu Photographer)

Cueillir des champignons – avec prudence seulement !

Fliegenpilz
Pas touche ! L’amanite tue-mouches est belle, mais elle est toxique ! (Photo : Shutterstock – PHOTOGRAPHY IS ON)

De nombreuses personnes aiment aller cueillir des champignons en automne. C’est passionnant, mais aussi dangereux. Certains champignons toxiques ressemblent en effet à s’y méprendre à des champignons comestibles. Une petite erreur peut mettre la vie en danger ! C’est pourquoi les enfants ne devraient jamais cueillir ou manger des champignons s’ils ne sont pas accompagnés d’adultes qui s’y connaissent vraiment très bien.

Le plus sûr est de se contenter d’observer et de photographier les champignons. Tu pourras ainsi découvrir leurs formes, leurs couleurs et leurs habitats – sans aucun risque. Tu peux aussi trouver des champignons frais à cuisiner et à manger au marché.

Beim Pilzesammeln im Wald
Tu ne devrais cueillir des champignons qu’avec un adulte qui s’y connaît très bien ! (Photo : Shutterstock – KieferPix)

Applis – pratiques, mais dangereuses

App zum Pilzebestimmen
Les applications pour la détermination des champignons sont à utiliser avec précaution ! (Photo : Shutterstock – FotoHelin)

Il existe aujourd’hui des applications pour téléphones portables qui promettent de reconnaître les champignons. Mais attention : ces applis se trompent souvent ! Un résultat erroné peut mettre la vie en danger. N’utilise ces applications que pour apprendre quelque chose – pas pour décider si tu peux manger un champignon !

Les champignons au Luxembourg

Il existe probablement plusieurs millions d’espèces de champignons dans le monde – mais seule une petite partie d’entre elles a été étudiée jusqu’à présent.

Au Luxembourg, plus de 3.000 espèces différentes de champignons poussent. Certains brillent de mille feux, d’autres sont minuscules. Le « Groupe de recherche mycologique de Luxembourg » (GRM) les étudie depuis de nombreuses années.

Au Luxembourg, toutes les espèces de champignons sont protégées par un règlement grand-ducal du 8 janvier 2010 : On peut certes cueillir des champignons, mais il y a des règles à respecter. Par exemple, on ne peut cueillir que de petites quantités pour sa propre consommation et ne pas endommager la nature. Sur le site Internet www.grm.lu, tu trouveras de nombreuses photos et informations sur les champignons que l’on trouve au Luxembourg.