Foto: Shutterstock / Shawn.ccf

De l’école à l’exposition universelle

2 juin 2025

Jeunes talents à Osaka : pour Sheila et Yannick, c’est un rêve qui se réalise. Les élèves de l’EHTL, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, sont partis pour trois mois au Japon. Des vacances ? Mais non! Ils y travaillent à l’exposition universelle d’Osaka.

Tout le monde ne peut pas aller à Osaka

Vingt élèves de l’école hôtelière de Diekirch ont la chance de vivre des expériences inoubliables au Japon. Les intéressés étaient beaucoup plus nombreux. Ils ont donc dû passer par une procédure de sélection. La première étape était une vidéo de candidature, raconte Sheila : « Dans une courte vidéo, nous devions expliquer pourquoi nous voulions partir. En outre, nous devions dire pourquoi c’était nous qui devions être choisis ». Mais les notes ont également joué un rôle – ainsi que le comportement. « Sur soixante candidats, vingt ont été retenus, et nous en faisons partie », se réjouit Yannick.

Portrait :

Yannick Martins

18 ans

suit une formation professionnelle dans le domaine du tourisme

Portrait :

Sheila Monteiro

18 ans

suit une formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie

Une journée de travail bien remplie

Les jeunes gens vivent ensemble dans de petits appartements. Ils sont arrivés avant l’ouverture de l’exposition universelle le 13 avril. Ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement à Osaka. Car il faut travailler ! A 8 heures, Sheila et Yannik se mettent en route avec les autres pour le parc des expositions.

La journée de travail commence à 8h30. Les premiers jours ont été un peu plus calmes. Les spécialités luxembourgeoises qui seront préparées pour les hôtes au cours des six prochains mois ont été présentées à la presse internationale, c’est-à-dire aux journalistes. Le soir, après le travail, les élèves dînent ensemble et explorent encore un peu la ville. Pendant l’exposition universelle, les journées deviennent nettement plus agitées, lorsque des milliers de curieux visitent chaque jour le pavillon luxembourgeois. « Je me réjouis particulièrement de voir tous ces gens », raconte Sheila. Yannick est impatient de rencontrer des personnes d’autres pavillons : « J’aimerais pouvoir échanger avec le plus grand nombre de personnes possible ».

L’ambiance à Osaka est bonne ! Photos : Privés

Différentes tâches

Sheila travaille dans différents domaines : en cuisine, au service, à la vente de boissons, à l’accueil des clients dans le salon VIP. Dans une boutique, on vend des produits du Luxembourg, par exemple des Lego et des chaussettes.

Le travail en cuisine ne fait pas partie de la formation de Yannick. Il travaille donc davantage au service et à la boutique. Mais les élèves sont bien sûr flexibles, Yannick aussi : « Si la cuisine est stressante et que l’on a besoin d’aide, il m’arrive de me mettre en cuisine. C’est tout naturel. »

La vie à Osaka

Yannick et Sheila ne sont pas sur place depuis longtemps, mais leurs premières impressions sont prometteuses. Yannick s’enthousiasme pour Osaka : « La ville est totalement propre, les gens sont très polis et la ville me plaît beaucoup. Osaka est un autre monde. Cela n’a pas grand-chose à voir avec le Luxembourg ». Sheila ajoute : « Même si quelque chose se passe mal, les gens sont très gentils ». Une chose lui plaît particulièrement : « Les gens ne montrent jamais rien du doigt. Ils utilisent toute la main. C’est beaucoup plus beau ».

« La ville est immense, mais les transports publics fonctionnent sans problème. On se rend très rapidement d’un point A à un point B. La plus grande différence, c’est la nourriture. C’est déjà très différent de chez nous », s’enthousiasme Yannick. Ils profitent de leur séjour au Japon pour découvrir la cuisine japonaise : onigiri, ramen, sushi, fraises tanghulu avec du glaçage, boulettes de takoyaki, petits pains au fromage avec beaucoup de fromage et de kimchi. « Ici, dans les restaurants, on nous donne partout des baguettes pour manger », explique Yannick. « Mais on s’y habitue », ajoute-t-il en souriant.
« Nous avons aussi appris quelques mots en japonais, même si tout le monde ici parle très bien anglais ».

Les hôtes peuvent goûter à ces spécialités et à d’autres à Osaka :

Photo : Shutterstock / FotobineSabineBrueggemann

  • « Gromperekichelcher » avec de la compote de pommes
  • Brioche avec „Feierstengszalot“
  • « Corn dog » à la japonaise et à la luxembourgeoise
  • Gâteau au matcha
  • Macarons
  • « Bamkuch » (Gâteau à la broche)

Pour en savoir plus sur l’exposition universelle, consulte cet article.