Lors d’une conférence à New York, Luc Frieden a annoncé la reconnaissance de la Palestine. Photo : Kay Nietfeld dpa

Quand un État est-il un État ?

8 octobre 2025

Peut-être l’as-tu entendu dans les actualités : le Luxembourg a reconnu la Palestine comme un État. Le 22 septembre, le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, a annoncé la décision du gouvernement. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment une région devient-elle un État ? Et qu’est-ce que cela change pour les personnes qui vivent dans les territoires palestiniens ?

Print Ikone FR
Print Ikone FR
Le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden.
Photo : Shutterstock – Gints Ivuskans

On dit souvent « pays »
alors qu’on veut dire
« État ».

Qu’est-ce qu’il faut à un État pour être un État ?

Un État comprend :Comment est-ce au Luxembourg ?
Un territoire national : c’est un territoire avec
des frontières claires par rapport aux autres
pays.
Le territoire luxembourgeois a une superficie
de 2 586 kilomètres carrés.
Une population nationale : un État a besoin
d’une population. Ce sont les personnes qui
vivent dans ce pays et qui ont sa nationalité.
Au Luxembourg, vivent environ 680 000
personnes. Un peu plus de la moitié d’entre
elles ont la nationalité luxembourgeoise.
Un pouvoir d’État : un pays a besoin de
règles que tout le monde doit respecter. Le
gouvernement, le Parlement et les tribunaux
veillent à leur application.
Le Parlement décide des nouvelles lois. Le
gouvernement veille à ce que les lois soient
appliquées. Si quelqu’un ne respecte pas les
lois, il ou elle passe devant un tribunal et doit
s’attendre à une sanction.

Il est aussi important d’être reconnu par les autres États. Ce n’est qu’alors qu’un État peut, par exemple, commercer, c’est-à-dire échanger des marchandises. Jusqu’à présent, ce n’était pas le cas pour la Palestine.

Il y a 193 États dans le monde, reconnus par tous les membres de l’ONU.

Ceci est le drapeau palestinien.
Photo : Shutterstock – Moajjem Stock

Quand le Luxembourg est-il devenu un État ?

Au Congrès de Vienne, les frontières des pays ont été redéfinies. Image : Shutterstock – Neveshkin Nikolay

Au XIXe siècle, le Luxembourg est devenu un État indépendant. Mais qu’était-il avant cela ? Tu sais bien sûr que le Luxembourg existe depuis beaucoup plus longtemps ! Le Luxembourg n’a pas toujours eu de parlement ni de tribunaux indépendants. Cette façon d’organiser un pays n’est donc pas si ancienne. De plus, le territoire luxembourgeois appartenait autrefois à d’autres pays.
En 1815 a eu lieu le Congrès de Vienne. C’était une réunion historiquement importante. Les puissances européennes voulaient redéfinir les frontières des pays après de lourdes guerres. Le Luxembourg avait longtemps été au centre de disputes. Pour mettre fin à ces conflits, le Luxembourg a été déclaré grand-duché. Cependant, ce n’était pas encore un pays entièrement indépendant : il était gouverné par le roi des Pays Bas. Ce n’est qu’en 1839 que le Luxembourg a été confirmé comme État indépendant. Tu vois : les États ne se créent pas du jour au lendemain. Cela prend souvent beaucoup de temps.

Un État encore très jeune

Le Soudan du Sud se trouve en Afrique de l’Est.
Image : Shutterstock – alvindom

Même aujourd’hui, de nouveaux États continuent d’émerger. Le Soudan du Sud est un État encore très jeune. Il se situe à l’est de l’Afrique. Il n’est devenu indépendant qu’en 2011. Avant cela, il faisait partie du Soudan. Dans cette région, une guerre civile a longtemps eu lieu. Cela signifie que la population s’est fait la guerre entre elle. Les habitants du Sud se sentaient opprimés et voulaient créer leur propre État. Jusqu’à aujourd’hui, le pays n’est toujours pas en paix ; des combats continuent encore actuellement.

Palestine – État ou pas ?

Le territoire nationalLes Palestiniens affirment que la Cisjordanie,
Jérusalem-Est et la bande de Gaza leur
appartiennent. Cependant, Israël voit les choses différemment.
Une population nationale En Palestine vit une population qui se considère
comme palestinienne.
Un pouvoir d’EtatIl existe un gouvernement palestinien. Cependant, le groupe terroriste Hamas exerce également
beaucoup d’influence.

Le conflit en Palestine

Israël et la Palestine se disputent depuis des décennies. Pendant cette période, il y a eu à plusieurs reprises des guerres. Une importante population arabe vit en Palestine depuis longtemps. La population juive était longtemps minoritaire. Il y a plus de 80 ans, de nombreux Juifs y ont toutefois émigré.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions de Juifs ont été tués par les nazis. Beaucoup de leurs proches ont alors cherché protection et un nouveau foyer en Palestine. La cohabitation a cependant entraîné de nombreux conflits. Depuis, les tensions sont vives et les disputes incessantes.

Le 7 octobre 2023

La bande de Gaza : un désert de ruines..
Photo : Shutterstock – Gaza – Survival Journey

Il y a deux ans, le conflit s’est de nouveau aggravé. Un groupe terroriste (le Hamas) a tué en un jour plusieurs centaines d’Israéliens et a enlevé des otages israéliens. Ils ont été emmenés dans la bande de Gaza. Israël a envoyé son armée dans la bande de Gaza. Certains otages ont été libérés, d’autres sont encore retenus par le Hamas. Les combats se poursuivent jusqu’à aujourd’hui. Les habitants de Gaza en souffrent particulièrement. Beaucoup sont déjà morts. Des maisons, des écoles et des hôpitaux ont été détruits. De plus, les habitants de la bande de Gaza n’ont pas assez à manger. L’eau potable fait défaut. Cela favorise la propagation de maladies. L’aide médicale est souvent impossible, car tout est détruit et les moyens pour aider la population n’arrivent pas suffisamment.

Que signifie ce conflit pour les enfants ?

Les enfants souffrent beaucoup à cause du conflit.
Photo : Shutterstock – Anas-Mohammed

Les enfants souffrent particulièrement du conflit. Actuellement, il n’y a pas assez de nourriture. Les enfants grandissent encore et ont justement besoin d’aliments pour leur développement. De nombreuses personnes en Palestine ont déjà été contraintes de fuir à plusieurs reprises. Dans toute la bande de Gaza, la vie est extrêmement dangereuse. Il manque tout : nourriture, vêtements, médicaments et lieux où vivre. Depuis deux ans, les enfants ne peuvent plus aller normalement à l’école. Les organisations humanitaires essaient d’aider. Cependant, leur travail est très difficile. Les employés et employées risquent eux-mêmes leur vie pour venir en aide aux populations sur place.

Actuellement, des négociations sur la fin du conflit ont lieu en Égypte. Israël, le gouvernement palestinien et le Hamas ne parlent cependant pas directement entre eux. Ils se trouvent dans des salles différentes, et des médiateurs égyptiens vont et viennent entre les groupes – dans l’espoir qu’ils parviennent au moins à s’accorder sur la fin des combats.