Qu’est-ce que la démocratie ?
22 octobre 2024![]() | Chers enseignants, Vous trouverez une fiche de travail sur cet article ici. Vous trouverez une version plus sophistiquée ici. Vous trouverez à tout moment sur www.piwitsch.lu/ab du matériel pédagogique supplémentaire pour accompagner d’autres articles, comme par exemple un quiz, des mots croisés ou une recherche de mots. Dans l’édition imprimée de Piwitsch, le signe à gauche renvoie à des fiches de travail et à des ordres de travail que vous pouvez télécharger à tout moment au format PDF. |
La démocratie signifie que les citoyens d’un pays décident de la manière dont ils veulent vivre ensemble. Mais il serait trop compliqué de toujours consulter tout le monde si l’on veut établir des règles et des lois. C’est pourquoi des représentants sont élus tous les cinq ou six ans pour décider au nom de tous. Les hommes et les femmes politiques élus représentent alors les idées de la population. On les appelle aussi « députés ». Le lieu où ils se réunissent pour discuter des futures lois est le Parlement, appelé « Chamber » au Luxembourg (du français Chambre des Députés). Il se trouve dans la ville de Luxembourg, juste à côté du Palais grand-ducal.
Au Parlement, les hommes et les femmes politiques élus parlent de nombreux sujets différents et prennent des décisions pour tous les citoyens. Ce n’est pas toujours facile. Ils cherchent un compromis, c’est-à-dire une solution qui puisse satisfaire le plus grand nombre. Parfois, tout le monde doit céder un peu pour qu’une bonne décision soit prise au final.

Dans une démocratie, tout le monde a la même importance, que l’on soit jeune ou vieux, riche ou pauvre, que l’on soit une femme ou un homme, que l’on ait un handicap physique ou non. Chaque personne a les mêmes droits.
Une démocratie vit de l’écoute mutuelle et de l’acceptation d’opinions différentes. En outre, il est important que le plus grand nombre possible de personnes puissent faire part de leurs idées et participer aux décisions. Ce n’est qu’ainsi que de bonnes solutions peuvent être trouvées ensemble.
Le mot « parlement » vient du français « parler ».
Un regard sur l’histoire
Il y a longtemps, les habitants d’Athènes en Grèce ont eu une idée : ils voulaient que les citoyens décident ensemble de ce qui se passait dans leur ville. Ils se réunissaient sur une grande place, l’Agora, y discutaient des idées les plus diverses et prenaient des décisions. C’était le début de la démocratie.
Le mot « démocratie » vient également du grec et signifie « règne du peuple ». Cela signifie que c’est le peuple qui est aux commandes, et non un roi par exemple. Cependant, dans l’ancienne démocratie grecque, seuls les hommes adultes pouvaient voter et se prononcer sur des questions importantes (les femmes, les esclaves et les immigrés étaient exclus). Aujourd’hui, c’est différent.
Pour les élections communales et européennes, tout habitant âgé d’au moins 18 ans peut voter. Pour les élections nationales, il faut en plus avoir la nationalité luxembourgeoise.

Comment peux-tu t’impliquer ?
Même si tu n’as pas encore 18 ans, tu peux t’impliquer dans une démocratie. Tu peux t’informer, te faire une opinion et défendre tes droits. Voici quelques exemples de lieux où tu peux discuter de tes idées en échangeant avec des jeunes de ton âge :
- Conseil de classe : vote sur des sujets importants et prends ensemble des décisions pour ta classe.
- Délégué(e) de classe : représente les opinions et les souhaits de tes camarades de classe face à l’enseignant(e).
- Comité des enfants : Engage-toi pour des changements dans ta Maison Relais.
- Conseil communal des enfants : participe à l’aménagement de ta ville, fais des propositions et vote.
- Comité d’élèves : planifie ensemble des projets et met en œuvre des idées pour l’école (niveau secondaire).
- Parlement des jeunes : discute de tes sujets avec d’autres jeunes et présente-les aux députés (14-21 ans).
- Pétitions : Exigez des changements, récoltez des signatures et transmettez-les aux hommes et femmes politiques.
- Démonstrations : Descends dans la rue pour montrer ton opinion et militer pour le changement.
- des projets : Change ta communauté, lance des campagnes de collecte de déchets, collecte des dons pour les personnes dans le besoin, etc.
La participation ? Outre les élections, il existe d’autres possibilités de participer et de prendre part aux décisions. C’est ce qu’on appelle « participer ».

Photo: plomm, ZpB
Les défis de la démocratie aujourd’hui
La démocratie est une chose passionnante. C’est formidable d’avoir la possibilité d’exprimer son opinion et d’apporter des changements en participant activement à la société et en défendant ce qui est important pour nous. Mais la démocratie a aussi ses défis. Parfois, certaines personnes tentent de mettre la démocratie en danger en intimidant ou en menaçant les autres. Il y a aussi les « fake news », c’est-à-dire les fausses informations qui peuvent embrouiller les gens. Ou encore, il y a des problèmes parce que tout le monde n’a pas les mêmes chances de participer. Dans une démocratie, ces problèmes peuvent être mieux résolus si tout le monde se serre les coudes.

Chaque année, pendant la Semaine de la démocratie en octobre, l’accent est mis sur la participation des jeunes. Pour ce faire, enfants, jeunes et adultes discutent de ce qu’est la démocratie et de ce qu’ils veulent changer.

Ce texte a été rédigé par le ZpB, une fondation indépendante.
fondation qui a pour objectif d’aider les enfants et les jeunes à
de montrer l’importance de la politique et de la démocratie.
Le ZpB encourage les jeunes à
jeunes à exprimer leur opinion
dire et à s’engager pour ce qui
s’engager pour ce qui est important pour eux
.
.. .
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été déployés pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et ne vise à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies « en l’état ».
.
