Quand les cellules du corps deviennent incontrôlables
15 février 2023Le cancer est une maladie grave – Les enfants aussi peuvent l’attraper.
Le 15 février est la journée internationale du cancer de l’enfant. Cette journée vise à attirer l’attention sur les problèmes des enfants atteints de cancer et de leurs familles. Car le cancer est une maladie grave.
Il s’agit d’une maladie dans laquelle les cellules du corps – c’est-à-dire les minuscules particules qui nous composent – deviennent incontrôlables. Celles-ci continuent à se multiplier et, ce faisant, détruisent d’autres cellules. Il y a de nombreuses années, un médecin en Grèce a comparé les cellules du corps qui prolifèrent à un cancer qui attaque ses proies avec ses pinces et les tue une à une.
Le cancer peut détruire des organes ou même le sang, jusqu’à ce que la personne atteinte de cancer meure. Les nodules cellulaires qui se forment lors de la multiplication des cellules cancéreuses sont appelés tumeurs. Si elles ne menacent aucun organe et ne se propagent pas dans tout le corps, on parle de tumeurs bénignes. Lorsqu’elles continuent à se développer de manière incontrôlée et menacent de détruire de nombreuses parties du corps, on parle de tumeurs malignes. Lorsque les globules blancs se multiplient dans le sang au point d’empêcher les autres cellules sanguines de faire leur travail, on parle de leucémie ou de cancer du sang.
Il existe de nombreuses maladies cancéreuses différentes. Les plus fréquentes sont le cancer du poumon, le cancer de l’intestin, le cancer de la prostate chez les hommes (la prostate fait partie de l’organe sexuel masculin) et le cancer du sein chez les femmes. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux médicaments et traitements contre le cancer, une personne sur quatre en Europe meurt d’une maladie cancéreuse. On ne sait pas exactement pourquoi le cancer se déclare chez une personne et pas chez une autre. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que nous pouvons réduire le risque de développer un cancer. Par exemple, en mangeant plus sainement, en ne fumant pas, en buvant peu d’alcool et en faisant plus de sport.
Comment les enfants peuvent-ils devenir cancéreux ? On ne le sait toujours pas exactement. C’est pourquoi il est important que la recherche reçoive davantage de fonds pour en découvrir les causes. Les cancers les plus fréquents chez les enfants atteints de cancer sont la leucémie (environ un tiers des cas), les tumeurs du cerveau (environ un quart des cas) et les cancers du système lymphatique (une partie du système de défense de l’organisme contre les agents pathogènes).
On connaît plus de 60 types différents de cancer chez les enfants, explique Anne Goeres de la « Fondatioun Kriibskrank Kanner ». L’organisation caritative s’occupe d’environ 300 enfants atteints de cancer ainsi que de leurs familles. Chaque année, 30 à 40 nouveaux cas viennent s’ajouter à la liste. Il faut parfois beaucoup de temps pour que les enfants et leurs familles apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer.
Une foule de questions
Le monde s’écroule alors et tout le monde craint que le cancer ne soit fatal. « Une famille confrontée à un cas de cancer se pose d’abord beaucoup de questions », explique Anne. La « Fondatioun Kriibskrank Kanner » tente d’y répondre autant que possible. « Nous ne faisons pas de travail médical, ce sont les médecins des cliniques qui s’en chargent », dit Anne, « mais nous essayons de soulager les proches de l’enfant atteint de cancer ».
Qu’entend-elle par charges ? Une charge, c’est par exemple lorsque les parents doivent prendre des congés supplémentaires pour être auprès de leur enfant. Ou lorsqu’ils doivent trouver un logement à l’étranger parce que leur enfant y est soigné dans un hôpital. Une charge, c’est aussi de trouver l’argent pour un traitement contre le cancer, qui est généralement très coûteux. Ou encore parler avec l’école de l’enfant pour savoir comment il peut participer aux cours autant que possible malgré la maladie.
Grand stress
Le cancer est une source de stress pour tous les membres de la famille. Tu peux certainement t’imaginer que les parents, les frères et sœurs, les grands-parents et tous ceux qui aiment l’enfant atteint de cancer sont souvent fatigués et tristes. Ils peuvent alors s’adresser à la « Fondatioun Kriibskrank Kanner », où ils recevront une aide psychologique, afin qu’ils puissent finalement envisager l’avenir avec un peu plus d’optimisme. Car il y a de l’espoir : la médecine fait constamment des progrès. Aujourd’hui, 95% des leucémies infantiles peuvent être guéries.
Mais 95 pour cent ne sont malheureusement pas 100 pour cent. Cela signifie que des enfants continuent de mourir du cancer. C’est très triste, et c’est pourquoi on continue à faire des recherches pour qu’un jour tous les enfants atteints de cancer puissent être sauvés. Tout le monde peut faire quelque chose pour soutenir les enfants atteints de cancer, toi aussi : pense à eux, écris-leur qu’ils doivent guérir rapidement ou envoie-leur des cadeaux. Mais sois aussi gentil avec les proches de l’enfant cancéreux. Tu peux bien sûr aussi collecter des dons pour la recherche contre le cancer.
Bien plus qu’une aide directe
Au Luxembourg, il existe deux associations qui aident les enfants atteints de cancer et leurs familles. La « Fondatioun Kriibskrank Kanner » existe depuis plus de 30 ans. Elle offre aux enfants atteints de cancer et à leurs familles une aide psychologique, organisationnelle et financière. Ses autres missions sont de sensibiliser le public au cancer chez les enfants et de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. « Een Häerz fir Kriibskrank Kanner » existe depuis 2000, fondée par des parents et des amis d’enfants atteints de cancer. Cette association propose également un soutien psychologique à toutes les personnes concernées et collecte des fonds pour la recherche sur le cancer.
La Journée internationale du cancer de l’enfant
Pour les parents et les familles d’enfants atteints de cancer, il est important de partager leurs expériences afin que les enfants soient traités plus efficacement et que les familles puissent mieux faire face à la situation. C’est pourquoi certains parents créent des associations, et parfois ces associations se regroupent au-delà des frontières d’un pays. C’est ainsi que l’organisation « Childhood Cancer International » (CCI) a vu le jour en 1994. 183 organisations de parents de 94 pays en font partie.
Tous les patients ne reçoivent pas les meilleurs soins
En 2002, cette organisation a décidé d’attirer tout particulièrement l’attention sur les problèmes des enfants atteints de cancer et de leurs familles le 15 février de chaque année. Depuis lors, la Journée internationale du cancer de l’enfant existe. Selon l’association CCI, plus de 400.000 enfants et adolescents de moins de 20 ans sont atteints de cancer chaque année dans le monde. Le fait qu’ils survivent ou non à la maladie est très fortement lié à l’endroit où ils vivent.

Dans les pays où les gens sont riches et peuvent se payer des médicaments et des médecins, 80 pour cent des enfants concernés survivent. Dans les pays pauvres en revanche, seuls 20 pour cent des enfants survivent, faute de médicaments et de soins médicaux. L’ICC s’engage également pour que tous les enfants du monde entier reçoivent la meilleure aide lorsqu’ils sont atteints d’un cancer. Pour montrer qu’ils soutiennent les enfants atteints de cancer et leurs familles, de nombreuses personnes portent un ruban doré le 15 février.
La princesse Luzie et les chevaliers de la chimio
Pour que les enfants comprennent mieux le cancer, la Fondation allemande contre le cancer de l’enfant a chargé l’écrivaine Gabriele Schlichtung et le dessinateur Dieter Schmitz d’écrire et d’illustrer l’histoire « Princesse Luzie et les chevaliers de la chimio ». C’est l’histoire de la petite princesse Luzie, qui se rend compte un jour que quelque chose ne va pas chez elle. À l’hôpital, on découvre qu’elle a une maladie appelée cancer. « Tout le monde pleurait parce qu’ils étaient très inquiets pour Luzie, parce que cette maladie qui s’appelle le cancer est une très mauvaise maladie. C’est assez difficile de se rétablir quand on en souffre », raconte le livre.
Luzie est opérée et le ganglion cancéreux est retiré de son ventre. Mais il y a encore de vilaines cellules cancéreuses dans son corps. Les médecins donnent à Luzie un jus contenant de nombreux chevaliers de la chimio qui tuent les cellules cancéreuses. Mais la lutte dans son corps fatigue Luzie et elle perd ses cheveux. Au bout d’un moment, la bonne nouvelle tombe : le cancer est vaincu ! « Plus personne ne pleurait. Tout le monde était heureux. Les cheveux recommençaient à pousser. Luzie pouvait aussi à nouveau jouer à cœur joie et se balancer dans le hamac avec Daniel et Mischa ». Daniel est le frère de Luzie et Mischa son meilleur ami. Tu as eu envie de lire ou de regarder l’histoire ?
Tu peux les commander ici. Et tu peux les regarder ici.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».
Andere Artikel
-
Chers enfants, connaissez-vous vos droits ? – Partie 3 : Protection contre les abus sexuels
Dans cette série, De Piwitsch et le Service des droits de l’enfant vous expliquent ce que dit la Convention des... 18. janvier 2023 -
Tout est vrai… ou pas ?
Zehn Büchertipps für die Osterferien 29. mars 2023 -
Thèmes spéciaux pour la YEP-Schoulfoire
Was passiert nach dem Cycle 4? 29. avril 2024