Photo : clk

Comment le Mëllerdall est devenu un Géoparc mondial

6 juillet 2022

À l’est du Luxembourg, il existe une région appelée « Mëllerdall ». Elle comprend les onze communes de Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach et Waldbillig. La région s’appelle ainsi parce qu’autrefois, il y avait des moulins sur de nombreux ruisseaux. Ils servaient à moudre les céréales des champs pour en faire de la farine. Le « Mëllerdall » possède un paysage unique. On peut y découvrir des rochers impressionnants.

Elles se sont formées dans la mer il y a plusieurs millions d’années. Il y a aussi beaucoup de forêts et quelques châteaux. Le « Mëllerdall » est donc depuis longtemps très apprécié des randonneurs et, en général, des personnes qui aiment la nature. Plusieurs milliers de personnes y vivent, et beaucoup d’autres y viennent chaque année en visite. Tous sont invités à protéger les particularités de la région et à l’améliorer.

Car elle est unique au monde. Pour cela, les gens reçoivent l’aide du personnel du Natur & Geopark Mëllerdall, créé en 2016. Depuis avril 2022, la région est également un géoparc international. Parce que la région possède des formations rocheuses, comme le Grès de Luxembourg, qui n’existent nulle part ailleurs. C’est pourquoi l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture, a inscrit le « Mëllerdall » dans sa liste des géoparcs. Cette liste compte désormais 177 géoparcs dans 46 pays.. 

Dans cette vidéo, les enfants expliquent eux-mêmes ce qu’est un géoparc Source : UNESCO Global Geopark Mëllerdall