Photo. SCRIPT

Comment naît « De Piwitsch »

16 mars 2022

Pas à pas vers ton journal 

Comment naît un journal comme « De Piwitsch » ? Pour cela, il faut d’abord avoir une idée et se poser les bonnes questions : à qui s’adresse le journal ? Que doit-il contenir ? Comment doit-il se présenter ? Sera-t-il imprimé chaque semaine ou seulement deux fois par an ? Y a-t-il assez de place dans ses pages pour tout ce qui est important ?

Le journal « De Piwitsch » est imprimé au Luxembourg spécialement pour les élèves des cycles 3 et 4. C’est donc un journal pour toi !

Pour que De Piwitsch ne se limite pas à des photos et à des textes, les personnes de la rédaction de Piwitsch ont fait dessiner quelques personnages. Ils t’accompagneront tout au long de ta lecture. Tu peux voir la classe de Piwitsch au milieu de ce numéro et l’accrocher comme poster. Au dos de l’affiche, tu trouveras de courts portraits de chaque enfant, qui apparaîtront de temps en temps dans le journal avec le Piwitsch dessiné.

Sabrina Kaufmann a dessiné ces enfants et le Piwitsch pour le journal.

La dessinatrice Sabrina Kaufmann en action Photo : SCRIPT

Qui décide de ce qui sera publié dans le journal ?

Ce sont les rédacteurs qui décident de ce qui sera publié dans le journal, en tenant compte des thèmes actuels, des anniversaires, des coutumes ou encore des tendances. Si tu t’intéresses particulièrement à un sujet, tu peux envoyer un mail à la rédaction et demander si cela peut être un thème pour un prochain numéro de « De Piwitsch ». Les textes du Piwitsch sont en grande partie écrits par les rédacteurs du Piwitsch, mais aussi par différentes organisations partenaires.

L’équipe de Piwitsch lors de la réunion de la rédaction Photo : SCRIPT

Plus un texte est long, plus l’auteur doit faire de recherches. Parfois, il fait aussi des interviews pour en tirer les informations nécessaires à son article. Une fois le texte rédigé et amélioré, le graphiste intervient. Au début, il y avait beaucoup de graphistes qui créaient ensemble une charte graphique. Tu peux t’imaginer cette charte comme une bibliothèque avec les différentes polices de caractères, les couleurs et autres éléments dessinés qui sont toujours utilisés dans le Piwitsch. Ainsi, on voit toujours la même chose : c’est « De Piwitsch ».

Le travail de mise en page

Le graphiste donne un beau cadre au texte et y ajoute des images, des photos ou par exemple des diagrammes. C’est ce qu’on appelle « faire une mise en page ». Une fois ce travail terminé, le tout – texte et éléments visuels – est envoyé à l’imprimerie. C’est là que le journal créé jusqu’à présent à l’ordinateur est imprimé sur papier, découpé et emballé.

Voici à quoi ressemble le programme de mise en page

Ensuite, les journaux sont envoyés aux écoles primaires et tu peux les lire. Si toi et tes camarades de classe êtes intéressés par le journalisme et que vous voulez essayer d’écrire pour un journal ou de faire un reportage pour la télévision ou la radio, vous pouvez vous inscrire comme rédaction de classe et créer vous-même des contenus pour « De Piwitsch ».

www.piwitsch.lu

Comme l’espace est limité dans le journal, le rédacteur doit supprimer certaines des informations qu’il a recueillies dans son texte. Tu peux trouver ces informations sur le site www.piwitsch.lu. Outre les textes et les photos, tu trouveras également dans le Piwitsch des codes QR qui te redirigeront automatiquement vers piwitsch.lu. Sur la dernière page du journal, il y a toujours des devinettes, des blagues et quelques casse-têtes. Mais attention à ne pas les résoudre pendant les cours !


Andere Artikel