Comment se forme la neige artificielle ?
8 janvier 2025La neige fait tout simplement partie de l’hiver. Construire des bonshommes de neige, faire une bataille de boules de neige ou faire de la luge. C’est très amusant. Mais en raison de la crise climatique, il y a de moins en moins de neige. Pendant les vacances, certains passionnés d’hiver aiment partir à la montagne. Mais même là, il neige de moins en moins. Pour certaines régions d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie ou de France, c’est une catastrophe. Les gens s’y rendent pour skier et profiter des paysages hivernaux. Moins de neige signifie que les touristes sont moins nombreux. Les hôtels et les restaurants manquent donc de clients. Ces régions sont donc fortement dépendantes de la neige, car elles en tirent leur argent. Elles ont besoin d’une solution, d’où le recours à la neige artificielle.
Pour comprendre comment la neige artificielle est produite, regardons d’abord comment la vraie neige est produite. Pour qu’il neige, il faut qu’il fasse froid dehors ; de préférence en dessous de 0 degré. Dans les nuages flottent de minuscules gouttelettes d’eau et des grains de poussière. S’il fait assez froid, les gouttelettes s’unissent à un grain de poussière. Six gouttelettes gèlent sur un grain de poussière. Elles forment un cristal de glace hexagonal. Cela explique pourquoi les cristaux sont en forme d’étoile. De plus en plus de gouttelettes provenant du nuage gèlent sur le cristal de glace. Si elles sont suffisamment grandes et lourdes, elles tombent du nuage. Si l’air est trop chaud, elles se transforment rapidement en pluie. Mais si l’air est suffisamment froid, les cristaux de glace se lient entre eux. Il se forme alors de gros flocons de neige et il neige.
Comment se forme la neige artificielle ?
La neige artificielle est produite dans de grandes machines. On les appelle des ski-canons ou des ski-lances. Les canons à neige peuvent être installés sur le domaine skiable à l’endroit où la neige est nécessaire. Les lances à skis sont installées en permanence à côté des pistes. Pour produire de la neige artificielle, les machines ont besoin d’air et d’eau. Les canons à neige projettent de fines gouttes d’eau dans l’air avec une forte pression. En même temps, des hélices soufflent en très peu de temps beaucoup d’air froid à travers le canon. Dans cette soufflerie, l’eau peut geler et former de petits cristaux de glace. Il neige du canon à ski.
La météo joue toutefois aussi un rôle. Il doit en effet faire suffisamment froid pour que les canons à neige puissent fonctionner correctement. Lorsque la température est supérieure à 0 degré, les canons à neige ne fonctionnent guère. Il faudrait alors recourir à des produits chimiques. Mais cela n’est pas autorisé sur les pistes de ski.
Un taux d’humidité trop élevé est également mauvais. Les cristaux de glace ne peuvent alors pas se former aussi bien. Si l’humidité de l’air est élevée, il doit faire encore plus froid pour que la neige puisse être produite. Un air sec est donc préférable pour profiter des joies de la neige.
Pour fabriquer de la neige artificielle, il faut beaucoup d’eau. Elle est par exemple pompée de la vallée vers les montagnes. Comme il faut de très grandes quantités, on aménage de plus en plus de lacs de retenue et on construit des barrages directement dans les montagnes.
Les différences entre la neige naturelle et la neige artificielle :
Neige naturelle | Neige artificielle |
cristaux étoilés de faible densité | cristaux ronds à haute densité |
fond plus rapidement en raison de sa faible densité | fond lentement grâce à sa haute densité |
la densité dépend du temps | Des machines contrôlent la densité de la neige |
La neige artificielle et ses conséquences
Si la neige ne tombe pas du ciel, les machines se chargeront de cette tâche. Cela semble être un bon plan ! N’est-ce pas ? Malheureusement, ce n’est pas si simple. La production de neige artificielle nécessite beaucoup d’eau et d’énergie. Les nouvelles technologies et l’utilisation d’électricité verte doivent aider à rendre la production plus durable. Selon les pays, 10 à 80 pour cent de la surface des pistes de ski est alimentée en neige artificielle. Des mesures en temps réel permettent toutefois de voir exactement où il faut enneiger artificiellement. Grâce à des outils techniques, il est possible d’analyser les endroits où il n’y a justement pas assez de neige sur les pistes. Les canons à neige sont alors activés à ces endroits. On évite ainsi de produire de la neige artificielle superflue.
Électricité verte : l’électricité produite à partir du soleil, de l’eau ou du vent est appelée électricité verte. Elle est en effet produite par des sources renouvelables de l’environnement. Cette électricité nuit nettement moins à la nature, car elle ne produit pas de gaz à effet de serre nocifs. Ces derniers sont responsables du réchauffement de la planète.
La production de neige nécessite beaucoup d’eau et d’énergie, ce qui nuit à l’environnement. En outre, elle est également très coûteuse. La neige artificielle présente un autre inconvénient majeur : elle a généralement une densité plus élevée que la neige naturelle. L’un des avantages de la neige artificielle est qu’elle est toujours la même. Pour le ski, cela aide. Les sportifs et les sportives peuvent mieux s’y adapter. Mais sa nature, c’est-à-dire sa densité élevée, fait que la neige ne fond pas aussi vite au printemps. Les fleurs qui s’épanouissent au printemps restent parfois trop longtemps sous la neige. Tu t’en aperçois lorsque tu es en montagne en été et que tu y découvres des taches brunes au lieu d’une riche verdure. C’est pour cette raison que l’on examine désormais de près les endroits où les canons à neige peuvent être installés. S’ils sont trop nocifs pour l’environnement direct, ils ne peuvent pas être installés.