Les personnes atteintes de diabète doivent toujours savoir quelle quantité de sucre elles ont dans le sang à un moment donné. Grâce à l'insuline, elles peuvent contrôler s'il n'y a pas dezu viel Zucker ist. Foto: Shutterstock

Comment l’insuline sauve des vies!

11 novembre 2022

Le 14 novembre, c’est la Journée mondiale du diabète – C’est une maladie qui empêche les cellules de l’organisme d’absorber le sucre – De nombreux enfants en souffrent également – De Piwitsch s’est renseigné sur ce que l’on peut faire pour y remédier.

Il manque à certaines personnes dans leur corps quelque chose de très important pour leur survie. Il s’agit d’une hormone fabriquée par le pancréas, qui se trouve dans ton ventre. Une hormone est ce que l’on appelle un « messager ».C’est une substance chimique qui permet aux cellules de ton corps de savoir ce qu’elles doivent faire. L’hormone du pancréas dit aux cellules : « Veuillez absorber le sucre du sang ».

Wenn der Zucker im Blut bleibt

Les muscles et les organes ont besoin de sucre pour fonctionner correctement.Le sucre, également appelé glucose, pénètre dans notre corps lorsque nous mangeons par exemple du pain, des pâtes, des fruits ou du chocolat. Il est digéré dans l’estomac, puis décomposé en ses différents composants dans l’intestin. Le glucose passe ensuite dans le sang pour nourrir les cellules de notre corps. C’est ce qu’on appelle le métabolisme.

Si le métabolisme ne peut pas avoir lieu, le sang est rapidement tellement rempli de sucre que le corps sonne l’alarme. On a constamment soif, on a constamment envie de faire pipi, on perd du poids, on peut avoir de terribles maux de ventre et vomir. Si l’on n’est pas traité à l’insuline, on perd connaissance et on peut même mourir.

Certaines personnes ont tout simplement cette maladie métabolique. Sans qu’elles n’aient rien fait de mal. Elle s’appelle le diabète de type 1 et n’est pas contagieuse. 

Une clé de la seringue

Mais heureusement, il y a de l’aide ! En effet, depuis une centaine d’années déjà, l’hormone pancréatique peut être produite artificiellement. Cette hormone artificielle s’appelle l’insuline.

Ulrike Schierloh aime le comparer à une clé qui peut ouvrir les cellules du corps pour qu’elles absorbent du sucre. Ulrike est médecin à la clinique pédiatrique du Centre Hospitalier de Luxembourg. Le diabète, en particulier chez les enfants, est sa spécialité. Elle a expliqué à Piwitsch tout ce qui se passe chez les personnes atteintes de diabète.

Les personnes atteintes de diabète doivent prendre de l’insuline toute leur vie et faire très attention à ce qu’elles mangent et à leur niveau d’activité physique.. „Ils doivent mesurer régulièrement leur glycémie et avoir sur eux une seringue à insuline ou une pompe à insuline. Car le corps doit recevoir de l’insuline plusieurs fois par jour », explique Ulrike Schierloh..Si la seringue vous pique trop, vous pouvez utiliser une pompe à insuline.

Une pompe à insuline injecte la quantité d’insuline dont le corps de la personne diabétique a besoin à un moment donné. Photo : Shutterstock

On ne sait toujours pas exactement ce qui déclenche le diabète

C’est un appareil avec un petit tube et une aiguille. On ne la pique dans la peau que tous les trois à sept jours. L’appareil injecte ensuite de l’insuline via le tube lorsque le corps en a besoin. Cependant, la personne diabétique doit toujours calculer le taux de sucre dans son alimentation et en informer la pompe. Mais peut-être qu’il y aura bientôt une machine qui se chargera elle-même de toutes ces tâches.

On trouve déjà des appareils que l’on peut coller sur la peau pour mesurer la glycémie. Un fin fil métallique s’en charge. Et on peut suivre avec précision sur un smartphone le niveau de glycémie du moment. Si l’on veut par exemple manger une part de gâteau, il faut s’attendre à avoir besoin de plus d’insuline. Si on fait beaucoup de sport, donc que le corps a besoin de beaucoup d’énergie, il faut prendre un peu de sucre en plus.

Même si beaucoup de choses ont été faites pour que les personnes atteintes de diabète puissent vivre sans trop de soucis : Malgré les efforts de la recherche, on ne sait pas encore exactement ce qui déclenche le diabète. « Celui qui le découvrira méritera le prix Nobel », déclare Ulrike Schierloh. Le prix Nobel est le prix le plus célèbre qu’un scientifique puisse recevoir pour son travail.

En l’absence d’insuline, la porte reste fermée au sucre. Le sucre reste alors dans le sang, ce qui peut être dangereux. Source : Shutterstock/SCRIPT

Savoir ce qu’il faut faire

Ulrike souligne également que les enfants atteints de diabète ont toujours du mal à vivre au quotidien. En effet, même une pompe à insuline ne peut pas éviter qu’ils ne reçoivent pas assez de sucre dans le sang et qu’ils se fatiguent plus vite, ou qu’ils mangent un peu trop de sucre. Cela peut également poser problème aux parents, aux frères et sœurs, aux amis et aux professeurs ou aux entraîneurs sportifs.

Si l’enfant a trop de sucre dans le sang – on parle aussi d’hyperglycémie – ou pas assez – on parle aussi d’hypoglycémie – il faut en effet réagir assez vite – et savoir comment ! C’est pourquoi il existe de nombreux documents et formations continues qui permettent d’apprendre à le faire. Ulrike et ses collègues informent aussi volontiers sur le diabète. Ils s’occupent d’environ 350 enfants et adolescents atteints de cette maladie.

Laurent sait depuis fin 2021 qu’il est diabétique. Il a raconté à Piwitsch comment il l’avait appris. Photo : SCRIPT

Certains enfants ont expliqué à Piwitsch comment ils s’en sortaient. Nous les avons rencontrés lors d’une exposition au « Centre Hospitalier de Luxembourg ». Pour cette exposition, les enfants ont dessiné ce que le diabète signifie pour leur vie. Tu peux aller voir l’exposition au Centre Hospitalier de Luxembourg. Tu peux écouter les interviews en cliquant sur la flèche.

Viviane n’a que sept ans. Elle sait qu’elle est diabétique depuis qu’elle a trois ans. Photo : SCRIPT
Yacoub était super stressé lorsqu’il a appris qu’il était diabétique. Aujourd’hui, il gère bien la situation. Photo : SCRIPT
Lou sait qu’il est diabétique depuis trois ans. Il a raconté à Piwitsch comment il a senti que quelque chose n’allait pas dans son corps.

Différents types de diabète

Le type de diabète le plus fréquemment constaté est le diabète de type 1. Même les personnes en bonne santé peuvent développer cette maladie. On ne sait pas exactement ce qui la déclenche. Le diabète de type 2 peut être contracté par les personnes qui ne font pas assez d’exercice et qui sont en surpoids.

Dans le diabète de type 2, le pancréas continue à produire des hormones, mais elles ne sont pas assez efficaces. Ces personnes se voient prescrire des injections et des comprimés afin de soutenir la production d’insuline par le pancréas. Une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport peuvent éviter de développer un diabète de type 2.

Tu veux en savoir plus sur le diabète ? Tu trouveras une foule d’informations sur la maladie sur le site de la clinique pédiatrique du « Centre Hospitalier de Luxembourg ».

Il y a cent ans : La première injection d’insuline

Leonard allait très, très mal. Le jeune garçon de 14 ans, atteint de diabète, était hospitalisé dans une clinique de Toronto en janvier 1922. C’est une ville du Canada. On lui avait déjà diagnostiqué un diabète à l’âge de 11 ans. Il ne lui restait plus qu’à manger moins. Léonard était amaigri et malade. Et maintenant, il n’arrivait plus à maîtriser son taux de glycémie élevé. Ses parents étaient désespérés et prêts à tout pour sauver la vie de Léonard.

Leonard Thompson a pu continuer à vivre grâce à l’insuline. Malheureusement, il est mort à 26 ans d’une pneumonie. Photo : Domaine public

Ils ont ainsi autorisé les médecins Frederick Banting et Charles Best à injecter de l’insuline à Leonard. Ils avaient réussi à extraire la substance du pancréas d’animaux. En effet, peu de temps après, Leonard se sentait beaucoup mieux.

Grâce à des injections régulières d’insuline, il a réussi à contrôler son taux de glycémie et a pu reprendre une vie assez normale. L’expérience de Leonard a également donné de l’espoir à des millions d’autres personnes atteintes de diabète. Il s’agissait d’un progrès important en médecine et les chercheurs ont reçu le prix Nobel pour cela. Aujourd’hui encore, les recherches se poursuivent pour trouver une insuline toujours plus performante.


Andere Artikel