Photo: SCRIPT

Des abeilles sauvages dans le jardin

8 avril 2022

Les abeilles sont très utiles, et pas seulement pour produire du miel.

Nous avons besoin des abeilles sauvages pour polliniser les arbres fruitiers et les plantes potagères, par exemple, et pour pouvoir manger des tomates de notre région ou cueillir des pommes en automne, par exemple.

Il existe de nombreuses espèces d’abeilles sauvages, plus de 550, mais près de la moitié d’entre elles sont menacées d’extinction.

Il y a plusieurs raisons à cela : L’utilisation de produits toxiques comme les désherbants ou les engrais dans la nature entraîne également la mort des abeilles.

Pas de place pour les abeilles sauvages ?

Ou ils ne trouvent pas d’endroit approprié pour pondre leurs œufs. Souvent parce que le jardin est trop nettoyé : le bois pourri, le sol sablonneux, les tiges des fleurs fanées ou le bois d’élagage sont immédiatement « éliminés » et ne sont plus à la disposition des abeilles comme lieu de nidification naturel.

Un problème majeur est que les abeilles sauvages ne trouvent pas assez de fleurs appropriées.

Les jardins avec des plantes qui sont en fait chez elles ailleurs peuvent aussi être un problème pour certaines abeilles sauvages. De nombreuses plantes à fleurs cultivées ne contiennent malheureusement pas de nourriture pour les abeilles.

Environ 30 % des abeilles sauvages sont pour ainsi dire spécialisées dans une plante indigène, sans laquelle elles disparaissent.

Cependant, les abeilles sauvages jouent un rôle beaucoup plus important que les abeilles mellifères dans la biodiversité et la pollinisation des plantes.

Aider les abeilles sauvages nous aide donc tous.

Construisons-leur donc une place pour que leurs descendants puissent passer l’hiver et voler de fleur en fleur l’année prochaine.

Wildbienenhotel
Hôtel pour abeilles sauvages
Konservendose mit Zollstock und Ästen
Boîte de conserve avec mètre pliant et branches
Holzkiste mit Ästen und Bambusstängel
Caisse en bois avec branches et tiges de bambou

Nous avons besoin:

  • Une caisse en bois d’au moins 12 cm de profondeur. Alternativement, une boîte de conserve haute lavée
  • Branches de sureau ou de mûres
  • Bambou ou roseaux 
  • Un morceau de bois (de préférence du bois dur (frêne, chêne, pommier ou poirier, châtaignier, …) pas de résineux !
  • Branches d’arbres à feuilles caduques 
  • Forets, diamètre compris entre 3 et 10 millimètres
  • Papier abrasif
  • Éventuellement du sable avec un peu d’argile
Material für Wildbienenhotel
Matériel pour hôtel pour abeilles sauvages

Une place au soleil

Choisir un emplacement pour le nichoir (orienté vers le sud ou le sud-est), de préférence à proximité d’espèces végétales dont les abeilles sauvages peuvent se servir.

Si l’on souhaite installer un toit au-dessus de l’hôtel, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de soleil sur le nichoir.

A l’arrière, l’hôtel doit être fermé et ne doit pas pouvoir être déplacé par le vent.

Wildbienenhotel in Arbeit
Hôtel pour abeilles sauvages en cours de réalisation

Dans le morceau de bois dur sec, vous pouvez percer des trous de différents diamètres (faites-vous aider par un adulte). Les trous doivent être soufflés et lissés avec du papier de verre pour que les abeilles ne se blessent pas les ailes. Veillez à ce que les trous soient perpendiculaires aux cernes annuels.

Glätten eines Asts
Lisser une branche

Les tiges de bambou ou de roseau doivent également avoir des bords très lisses, elles sont tricotées ensemble avec un morceau de ficelle (ou un serre-câble) pour qu’elles ne bougent pas dans l’hôtel.

Des branches de sureau ou de ronces peuvent être plantées verticalement dans le sol à proximité de l’hôtel.

Diverses abeilles sauvages ont besoin d’un sol sablonneux, car elles y pondent leurs œufs.

Assembler les différents éléments et les fixer en les inclinant le plus possible vers le bas. Ainsi, l’hôtel pour abeilles ne pourra pas être endommagé par la pluie.

Placer également l’hôtel pour abeilles de manière à ce que l’accès soit libre et à un endroit où il pourra rester pendant l’hiver.

Si possible, ameublir un endroit du jardin à proximité du nichoir à abeilles et y semer des plantes sauvages. Ceux qui n’ont pas de jardin peuvent aussi semer les plantes dans une jardinière. Les abeilles sauvages ne volent que sur quelques centaines de mètres et si elles ne trouvent pas de fleurs, l’hôtel à abeilles sera mal accepté. 

Il existe à cet effet des mélanges de graines contenant des plantes indigènes au Luxembourg, qui doivent être semées sur un sol aussi pauvre que possible en substances nutritives et qui servent de lieu de butinage aux abeilles dès que les plantes fleurissent.

Vous pouvez également placer un bol d’eau à proximité du nichoir, cet abreuvoir doit être rempli le plus régulièrement possible.