Photo : Shutterstock/Photoongraphy

D’où vient le cacao ?

6 janvier 2025

Un chocolat chaud en hiver : juste ce qu’il faut, non ? Pendant la saison froide, les produits à base de cacao sont encore plus appréciés que d’habitude. Pourtant, le cacao parcourt un long chemin jusqu’à nous. Les plants de cacao sont très fragiles. Ils ne poussent pas dans nos régions. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité tout au long de l’année. Ces conditions existent dans les régions tropicales. Il y fait entre 20 et 30 degrés toute l’année, l’humidité y est élevée et il y pleut souvent. Les principaux pays producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, l’Équateur, le Brésil et l’Indonésie. Ces pays sont proches de l’équateur. C’est pourquoi on parle aussi de la « ceinture du cacao ».

Les cacaoyers sont très fragiles

Le cacaoyer aime la chaleur, mais pas le soleil direct. Les cacaoyers poussent dans la forêt tropicale à l’ombre d’arbres plus grands. Les fleurs donnent naissance aux fruits du cacaoyer, également appelés cabosses. À l’intérieur de celles-ci se trouvent la pulpe blanche et environ 20 à 50 fèves de cacao.

Problèmes de la culture du cacao pour l’homme et la nature

La culture du cacao est également vue d’un œil critique. Parfois, des forêts entières sont défrichées afin de gagner des surfaces pour la culture du cacao ! Les monocultures constituent un problème supplémentaire. Celles-ci apparaissent lorsque les champs sont utilisés exclusivement pour les plantes de cacao. Cela entraîne une augmentation des maladies des plantes et nuit à la fertilité du sol. La terre des anciennes plantations peut être tellement épuisée qu’il est impossible de replanter les champs pendant des années. Cela place les paysans et les paysannes dans une situation difficile. Dans le monde, plus de cinq millions de personnes vivent de la culture du cacao. Souvent, ils ne reçoivent pas assez d’argent pour pouvoir en vivre. Les enfants, qui doivent travailler dans les plantations de cacao, en souffrent souvent.

Plus de cinq millions de personnes dans le monde vivent de la culture du cacao

Sans oublier le changement climatique. Il fait que de moins en moins de fruits peuvent être récoltés. Les sécheresses, c’est-à-dire les chaleurs extrêmes, et les inondations mettent à mal les fragiles plants de cacao.

Les fruits du cacaoyer poussent sur les arbres.
Photo : Shutterstock/TigerStocks

Cacao équitable

Comment peut-on aider ? Une réponse : le cacao Fairtrade. « Fairtrade » signifie « commerce équitable ». Les cultivateurs de cacao sont payés plus équitablement, ont de meilleures conditions de travail et ne dépendent pas du travail des enfants. De plus, l’achat de cacao Fairtrade soutient une culture respectueuse de l’environnement.

Dans le prochain numéro de Piwitsch, tu découvriras comment les fèves de cacao deviennent du chocolat !


Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».

Andere Artikel