En visite chez les capybaras et les coatisis 

17 mars 2023

Il y a actuellement beaucoup d’animation au parc des contes de Bettembourg ! En effet, le seul parc animalier du Luxembourg se prépare à rouvrir ses portes. Elle est prévue pour le 25 mars, c’est-à-dire samedi prochain.

De Piwitsch a rencontré Florent Martin au « Parc Merveilleux ». Il fait partie de l’équipe des gardiens d’animaux depuis environ deux ans. Elle a du pain sur la planche, car le Parc des Merveilleux compte près de 2.000 animaux de 250 espèces différentes. Ils ne mangent pas tous la même chose ! Les pingouins ont besoin de poisson. Les guanacos – qui appartiennent à la famille des lamas – ont besoin de foin et de légumes. Les lémuriens – ce sont des petits singes – reçoivent des légumes, des fruits et de la nourriture spéciale pour les singes. Les oiseaux, les serpents, les poissons et les lézards ont également besoin d’une nourriture spéciale.

Les serpents, comme ce python royal, n’ont pas besoin de se nourrir tous les jours. Photo : SCRIPT

Certains animaux doivent manger trois fois par jour, d’autres seulement tous les quelques jours ou même toutes les quelques semaines. Il y a aussi des animaux qui souffrent d’une maladie et qui reçoivent donc des médicaments.

Après avoir lu cela, tu peux certainement t’imaginer qu’il est assez compliqué de planifier les menus pour les différents animaux. Les repas sont préparés dans une cuisine spéciale.

Dans la cuisine pour animaux, on prépare la nourriture pour les animaux.
Voici à quoi ressemblent les menus pour les lémuriens.

De Piwitsch se trouvait justement au « Parc Merveilleux » lorsque le grand nourrissage de 11 heures a été préparé. Mais la journée des gardiens d’animaux commence bien plus tôt, à 8h30 30. Tout commence par une ronde de contrôle. On vérifie auprès de tous les animaux s’ils ont bien passé la nuit, si aucun n’est malade ou si un autre problème est apparu pendant la nuit. Lors de la ronde de contrôle, les animaux sont tous comptés. S’il en manque un, l’équipe le recherche immédiatement. 

Certains animaux sont minuscules, comme cette grenouille au venin de flèche. Les soigneurs doivent parfois regarder de très près pour compter les animaux et voir comment ils se portent. Photo : SCRIPT

Denn außerhalb ihres Geheges ist es gefährlich für die Tiere. Sie können von anderen Tieren angegriffen oder von einem Fahrzeug überfahren werden oder das Essen, das sie benötigen, nicht finden. 

Beaucoup d’animaux font beaucoup de dégâts, et c’est donc une des tâches de l’équipe de soigneurs du « Parc Merveilleux » de maintenir les enclos propres et sûrs. Parfois, quelque chose se casse dans les enclos et doit être réparé au plus vite pour qu’aucun animal ne se blesse. Ainsi, l’équipe du Parc des Contes de fées est constamment en train de nettoyer et de réparer, surtout le matin.

Les jours où le parc est ouvert, les premiers visiteurs arrivent dès 9h30. Quand il y a beaucoup de monde, il est souvent difficile d’effectuer les travaux de nettoyage et de réparation.

Le soir, le parc ferme à 19 heures. La plupart des collaborateurs sont alors déjà rentrés chez eux. Mais il y a toujours quelqu’un qui est de service tard le soir et qui s’occupe des animaux. Cette personne ramène par exemple dans leurs maisons les animaux qui se déplacent librement dans certaines parties du parc. Il s’agit notamment des canards, des flamants roses et des paons.

Des paons se promènent librement dans le parc. Photo : SCRIPT

Après un dernier tour de contrôle, le parc et ses habitants vont ensuite se coucher. À la prochaine journée ! Les animaux du « Parc Merveilleux » doivent être soignés tous les jours de l’année.

Le gardien Florent dans la maison des lémuriens. Vidéo : SCRIPT

Florent, le gardien d’animaux, aime beaucoup faire cela et parle toujours un peu avec les animaux. Il n’a pas d’animal préféré dans le parc, il les aime tous.

Le parc avec le géant

Le « Parc Merveilleux » de Bettembourg est le seul parc animalier du Luxembourg. Il a été fondé en 1956, il y a donc 67 ans. Le parc s’appelle également « Parc des contes », car depuis sa création, on y trouve de petites maisons dans lesquelles des contes de fées sont rejoués avec des poupées. L’un des personnages les plus connus est le géant endormi. Tu peux faire de la gymnastique sur lui ! Près de 2.000 animaux vivent dans le « Parc Merveilleux ». Ils appartiennent à 250 espèces différentes et proviennent des cinq continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique et Australie.

Le géant endormi est l’emblème du « Parc Merveilleux ». Photo : SCRIPT

Un cochon qui n’est pas un cochon

Les capybaras ne sont pas vraiment des cochons. Cela vaut également pour les cochons d’Inde, dont ils font partie de la famille animale. Les capybaras sont des rongeurs. Ce sont même les plus grands rongeurs du monde ! Ces animaux, également appelés capybaras, peuvent mesurer 130 centimètres de long, mesurer jusqu’à 60 centimètres de haut et peser plus de 75 kilos. C’est donc à peu près comme les gros chiens.

C’est délicieux ! Les capybaras aiment beaucoup les fruits. Photo : SCRIPT

Les capybaras sont végétariens, ils ne mangent que des herbes et des graines. Les capybaras ne se trouvent à l’état sauvage qu’en Amérique du Sud, où ils vivent dans des régions riches en eau. C’est sans doute de là que vient leur nom de « capybaras ». Ils savent très bien nager parce qu’ils ont des pattes palmées entre les orteils. Dans la vidéo, tu peux observer comment les capybaras sont nourris. Si tu écoutes bien, tu peux entendre les capybaras « parler ». Cela ressemble au ronronnement d’un chat. Mais c’est ainsi qu’ils communiquent entre eux.

Vidéo: SCRIPT

Attention aux ours dans les arbres !

Tu connais certainement le raton laveur, qui ressemble à un prédateur masqué avec sa fourrure noire autour des yeux. Mais connais-tu aussi le raton laveur ? Ces deux animaux sont étroitement liés. Lorsque tu rencontres un coati, tu reconnais immédiatement l’origine de son nom : son nez pointu qui lui permet de renifler dans toutes les directions.

Grâce à ses longues griffes, il peut super bien grimper et creuser pour trouver de la nourriture. Sa longue queue l’aide à garder l’équilibre lorsqu’il grimpe. Un coati peut mesurer jusqu’à 60 centimètres de long et peser jusqu’à douze kilos.

Vidéo: SCRIPT

Andere Artikel