L'apiculteur expérimenté Pol Bourkel accompagne des classes de Vianden dans l'encadrement des ruchers. Photo : SCRIPT

Visite d’une colonie d’abeilles

3 juillet 2023

De Piwitsch s’est rendu à Vianden pour s’occuper d’un rucher avec une classe d’école.

La « Beienhous » se trouve à Vianden, juste à côté de la rivière Our. Mais cette maison en bois n’est pas habitée par des abeilles. Seuls les objets nécessaires aux soins des abeilles et à la production de miel y sont conservés.

Les colonies d’abeilles dont s’occupent deux classes de l’école primaire de Vianden vivent à quelques mètres seulement de la « Beienhous ». Régulièrement, les enfants accompagnés de leur enseignant(e) viennent voir si ces insectes laborieux se portent bien. L’enseignant Laurent Weber est apiculteur pendant son temps libre et s’occupe de ses colonies d’abeilles.

La fumée est utilisée pour que les abeilles se retirent dans la ruche. Elles se gorgent alors de miel, car elles pensent qu’il y a le feu et qu’elles doivent s’enfuir immédiatement. Elles savent qu’elles ont besoin de beaucoup d’énergie pour s’enfuir. Photo : SCRIPT

Avec Pol Bourkel, le président du « Beieveräin Kanton Vianden », et les autres membres de l’association, Laurent a eu l’idée de construire la « Beienhous » pour que les enfants et les adultes puissent en apprendre davantage sur les abeilles. Les abeilles sont les plus petits animaux domestiques de l’homme et fabriquent le délicieux miel. Elles sont indispensables à la nature : sans les abeilles, nous n’aurions pas du tout de nombreux fruits ou légumes.

Les enfants portent des vêtements de protection pour ne pas se faire piquer. Les abeilles peuvent parfois devenir agressives. Surtout si la reine est partie, elles deviennent très agitées après un court laps de temps. Photo : SCRIPT

Sans abeilles, peu de fruits et de légumes

Les abeilles pollinisent en effet la majeure partie des fleurs des plantes en transportant le pollen – les cellules mâles des plantes – vers les cellules femelles. C’est la seule façon de produire des fruits ou des graines. Sans les abeilles, il n’y aurait donc pas de pommes, de fraises, de tomates ou de noix, par exemple ! Le pollen et le nectar – un liquide sucré produit par les fleurs des plantes – constituent la base de l’alimentation des abeilles, qui accomplissent de nombreuses tâches différentes dans la ruche au cours de leur courte vie.

Ici, on marque une abeille pour mieux la retrouver dans la ruche. Comme l’insecte et les plaquettes de marquage sont minuscules, il faut le faire sous un microscope et faire attention à ne pas blesser l’abeille. Photo : SCRIPT

Une reine sans couronne

La reine est la seule abeille de la colonie à pouvoir pondre des œufs. Elle est donc soignée, nourrie et nettoyée par les autres abeilles. En pleine saison – c’est-à-dire au printemps et en été – la reine des abeilles pond plus de 1.000 et jusqu’à 2.000 œufs par jour.

Tu peux reconnaître la chef de la colonie d’abeilles au fait qu’elle est plus grande que les autres abeilles. Les apiculteurs et apicultrices collent une toute petite plaque sur le dos des reines pour les retrouver rapidement dans la ruche. Car lorsqu’une reine d’abeille meurt, cela peut aussi signifier la fin de la colonie.

Sur cette image, on voit une reine des abeilles. Alors, tu la découvres ? Photo : SCRIPT

Mais les abeilles réagissent généralement très vite à une telle mort et élèvent une nouvelle reine. Tu veux en savoir plus sur les abeilles et l’apiculture ? Alors consulte le site www.apis.lu. C’est le site web du « Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht ». Tu y trouveras également les adresses des apiculteurs et apicultrices près de chez toi, qui se feront un plaisir de te donner des explications sur les abeilles.

Des reines d’abeilles sortent de ces grandes cellules. Photo : SCRIPT

Abeilles mellifères et abeilles sauvages

Il existe de nombreuses espèces d’abeilles. Alors que les abeilles mellifères vivent en grandes communautés pouvant compter jusqu’à 50.000 abeilles, la plupart des abeilles sauvages sont solitaires. Les femelles construisent leurs nids seules et s’occupent également elles-mêmes de leur couvain.

Les bourdons aussi vivent en colonies. Ces colonies sont toutefois beaucoup plus petites. Photo : SCRIPT

Les huit métiers de l’abeille

Une abeille mellifère vit pendant environ neuf semaines en été. Pendant cette période, elle exerce successivement huit métiers différents. Elle évolue en effet sans cesse.

1. Nettoyeur : Durant ses premiers jours de vie, l’abeille reste dans la ruche et aide à éliminer tout ce qui n’y a pas sa place, feuilles, poils ou autres.

2. nounou : Lorsque l’abeille a développé une glande salivaire spéciale qui lui permet de nourrir les bébés abeilles – également appelés larves -, elle se transforme en nounou.

3. Klimaanlage: L’abeille et plusieurs de ses collègues sont assises à l’entrée de la ruche et battent des ailes. Cela crée un courant d’air qui refroidit la ruche et sèche le nectar des fleurs pour qu’il puisse se transformer en miel.

Les abeilles gardiennes veillent à ce qu’aucun intrus ne pénètre dans la ruche. Photo : SCRIPT

4.transformatrice : L’abeille transforme le nectar en miel et en remplit peu à peu les alvéoles.

5. Bâtisseur : Si l’abeille a développé une glande à cire spéciale, elle peut fabriquer de petites plaquettes de cire qui serviront à construire les rayons. Lorsque le nid est plein, il est fermé avec de la cire.

6. Gardien : A l’entrée de la ruche, l’abeille veille à ce qu’aucun ennemi ni aucune abeille étrangère n’y pénètre.

La classe 3.2A de Vianden s’occupe d’un rucher. Les élèves te racontent des choses très intéressantes sur les abeilles.

7. Découvreur : L’abeille s’envole de la ruche à la recherche de nouvelles sources de nourriture. Lorsqu’elle a trouvé un parterre de fleurs, par exemple, elle le signale aux autres abeilles en exécutant une danse. Les butineuses savent alors exactement où elles doivent voler pour récolter du nectar.

8. Collectionneur: Dès le 20e jour de sa vie et jusqu’à sa mort, l’abeille récolte de la nourriture pour la ruche. Au cours de sa vie, chaque abeille récolte et produit environ deux cuillères à café de miel, soit un peu moins de trois grammes. Peux-tu maintenant t’imaginer la quantité de travail que représente un pot de miel ?

.
. . .

Andere Artikel