Retour à la lune !
16 novembre 2022Cela fait 50 ans que l’homme n’a pas marché sur la lune – Le 16 novembre, un vaisseau spatial a été lancé pour préparer le retour de l’homme sur la lune.
« Sept, six, cinq, quatre – moteurs allumés – trois, deux, un – booster allumé. Et lancement d’Artemis 1. Nous décollons ensemble, retour sur la lune et au-delà ». L’homme qui a dit cela au petit matin du 16 novembre 2022 était visiblement très excité et enthousiaste.
En effet, il a fallu attendre assez longtemps avant que la fusée de 98 mètres de haut ne puisse décoller du Kennedy Space Center, dans l’État américain de Floride. La mission Artemis a dû être reportée à plusieurs reprises en raison du mauvais temps ou de problèmes survenus sur la fusée.

Un voyage de 26 jours
La mission de la NASA – l’agence spatiale américaine – est donc enfin lancée et place une capsule d’astronautes en orbite autour de la Lune – et vice-versa. Le voyage de la capsule, baptisée Orion, dure près de 26 jours. Chaque seconde de son voyage est surveillée. Car il faut s’assurer que tout fonctionne parfaitement ! Dès 2024, des hommes devraient se mettre en orbite autour de la Lune à bord d’une telle capsule et revenir sur Terre. Et en 2025, des astronautes devraient même se poser sur la Lune !
Jusqu’à présent, douze hommes sont allés sur la Lune
Ce serait la première fois depuis plus de 50 ans que des hommes poseraient le pied sur la Lune. La dernière fois que deux astronautes américains ont marché sur la Lune, c’était le 14 décembre 1972.
À l’époque, ils ont décollé de la Lune avec leur module Apollo 17 après y avoir passé 75 heures. Au total, douze hommes américains sont allés sur la Lune à ce jour. Le premier y est descendu le 20 juillet 1969. Il s’appelait Neil Armstrong et a prononcé les célèbres mots : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité ».
Une base sur la lune
La mission Artemis devrait également être un grand bond en avant pour l’humanité.En effet, leur objectif est que les humains construisent une base sur la Lune où ils pourront vivre et travailler. Cela permet d’acquérir une expérience importante sur la manière dont les gens se débrouillent sur la Lune. Ces expériences peuvent ensuite être utilisées à leur tour pour atterrir et travailler sur d’autres planètes.

Après la lune, Mars !
En effet, la mission Artemis est également considérée comme une préparation à un futur vol vers Mars. Un avantage : en cas de problème lors de la mission, les gens peuvent rapidement retourner sur Terre ou obtenir de l’aide. Un vol entre la Terre et la Lune dure trois à quatre jours, alors qu’il faut environ 200 jours pour aller sur Mars.
Peut-être parviendra-t-on même un jour à faire décoller des missions vers Mars depuis la Lune. Car il y a de l’eau sur la Lune ! Cela n’a été définitivement confirmé qu’en 2020. Il y a de l’eau en petite quantité dans le sable lunaire, mais en très grande quantité dans les endroits où la lumière du soleil ne parvient pratiquement pas, c’est-à-dire aux pôles de la Lune. C’est très intéressant ! Car ceux qui ont de l’eau peuvent non seulement produire de l’oxygène, qui sert à respirer, mais aussi de l’hydrogène, qui est un carburant. Tu en apprendras plus à ce sujet dans l’article ci-dessous.
Si tu veux en savoir plus sur la mission Artemis, clique sur ce lien. Tu arriveras ensuite sur le site web de la NASA. Il n’est malheureusement qu’en anglais, mais tu y trouveras de très belles photos et vidéos.
Artémis, Orion, Apollon… d’où viennent ces noms ?
Toutes les missions de la NASA ont un nom. Parfois, ce sont des noms techniques que personne ne retient vraiment, à part les spécialistes. Mais parfois, il s’agit de noms issus de la mythologie grecque ou romaine.C’est le monde des dieux tel que les hommes se l’imaginaient il y a 2000 ans et plus. Dès les années 1950, les premiers projets de la NASA ont reçu des noms de dieux grecs ou romains. Il semble que certains chefs de la NASA étaient fans de ce monde des dieux.
Artémis est la déesse de la lune
L’un d’entre eux a ainsi appelé la mission lunaire des années 1960 « Apollo ». Chez les Grecs, Apollo était le nom du soleil et de la lumière. Orion était un chasseur géant et puissant qui était relégué dans le ciel. Une constellation porte le nom de celui dans lequel trois étoiles brillent particulièrement. On a l’impression qu’elles forment une ligne. On l’appelle la « ceinture d’Orion ». Artémis était la déesse de la lune et de la chasse. Elle était donc souvent représentée avec un arc et des flèches.
Tu as des questions sur la mission Artemis, sur la Lune ou sur d’autres sujets liés à l’espace et à la navigation spatiale ? Et tu aimerais que le Piwitsch réponde à ces questions ? Alors écris à l’équipe ! Utilise le formulaire sur le site web ou envoie un e-mail à info@piwitsch.lu.
Ce texte a été traduit à l’aide d’un logiciel de traduction fourni par un fournisseur tiers (Deepl). Des efforts raisonnables ont été faits pour fournir une traduction précise, mais aucune traduction automatisée n’est parfaite et n’est destinée à remplacer les traducteurs humains. Les traductions sont fournies en tant que service aux utilisateurs du site et sont fournies «telles quelles».
Andere Artikel
-
1001 Tonnen Abfall im Jahr1001 tonnes de déchets par an1001 Tonnen Abfall im Jahr
Wie die Natur zugemüllt wird. 21. juillet 2022 -
Le monde des châteaux forts
Des légendes entourent la fondation de la forteresse de Luxembourg. La plus connue d’entre elles est celle de la sirène... 06. juillet 2022 -
Holocauste – La grande catastrophe pour la communauté juive
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nationaux-socialistes voulaient tuer tous les juifs, simplement parce qu’ils avaient une autre religion –... 25. janvier 2023