La fête du français
21. März 2023Cette semaine, c’est la semaine de la langue française. 321 millions de personnes la parlent dans le monde. Le Piwitsch t’explique pourquoi.
Tous les ans autour du 20 mars, cette langue que tu apprends à l’école, est célébrée partout dans le monde. Pourquoi ? Parce que le 20 mars 1970, il y a donc 53 ans, on a fondé l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est une organisation qui veut que plus de personnes s’intéressent à la langue française et apprennent à la parler. Les personnes qui parlent français sont appelées « francophones ». La « francophonie », ce sont donc tous les pays dans lesquels on parle français.
La cinquième langue la plus parlée
321 millions de personnes dans le monde parlent français. C’est donc la cinquième langue la plus parlée au monde. La langue la plus parlée au monde est le chinois. Puis, il y a l’anglais, l’hindi (une langue que beaucoup de personnes parlent en Inde), l’espagnol et, à la 5e place, le français.
Le français est une langue officielle dans 29 pays du monde. Cela veut dire que toutes les lois et tous les documents du gouvernement, des administrations et de la justice doivent être disponibles dans cette langue. La langue officielle est enseignée dans les écoles et parlée par les habitants du pays.
Au Luxembourg, le français est une des trois langues officielles. Les autres sont le luxembourgeois et l’allemand.
Histoire de colonies
Mais comment se fait-il que le français soit parlé dans autant de pays ? Cela s’explique par l’histoire. Il y a des centaines d’années, les rois de France étaient des personnes puissantes et ils voulaient devenir toujours plus puissants. C’est pourquoi ils ont envoyé leurs soldats sur presque tous les continents pour « voler » leurs pays aux personnes qui y habitaient. Les soldats français ont aussi obligé ces personnes à apprendre le français.
Les pays ainsi volés étaient appelés « colonies ». La plupart des pays dans lesquels le français est une langue officielle sont d’anciennes colonies.
Les Français et le Luxembourg
C’est un peu plus compliqué d’expliquer pourquoi le français est une langue officielle au Luxembourg. Dans la passé, la ville de Luxembourg était une importante forteresse. La ville et le pays tout entier ont appartenu pendant plusieurs années à la France au cours de l’histoire.
La dernière fois, c’était de 1795 à 1815. Un empereur était alors le chef de la France et dans beaucoup d’autres pays d’Europe. Il s’appelait Napoléon. Napoléon a aussi fait écrire des livres avec des lois. Une partie de ces lois sont aujourd’hui encore utilisées au Luxembourg. Peut-être sais-tu déjà que la plupart des lois et des décisions de la justice au Luxembourg sont d’abord écrits en français ?
Comme le Luxembourg se trouve entre la France et l’Allemagne, des francophones y ont toujours habité, tout comme des personnes parlant l’allemand ou encore d’autres langues. Plus de 49.000 personnes de nationalité française vivent au Luxembourg aujourd’hui. Il y a aussi beaucoup de francophones de France ou de Belgique qui viennent travailler au Luxembourg tous les jours. Il y a aussi beaucoup de jeunes Luxembourgeois qui vont étudier dans des pays francophones.
D’où vient le français ?
Le français fait partie des langues romanes. C’est un mot qui vient de « romain ». Il y a plus de 2.000 ans, les Romains parlaient une langue appelée le latin. Comme ils étaient les chefs d’une grande partie de l’Europe, les gens commençaient aussi à y parler latin. Mais chaque peuple a développé ensuite sa propre façon de parler le latin. Ainsi sont nées des langues comme le français, l’espagnol, le portugais, l’italien ou le roumain.
Des territoires français partout dans le monde
La France est un grand pays voisin du Luxembourg. Peut-être y as-tu déjà passé tes vacances ? Mais la France ne se limite pas au continent européen ! Des îles et des territoires partout dans le monde en font partie. Par exemple la Guyane. C’est un pays d’Amérique du Sud ! Ou encore la Polynésie française. Cet ensemble d’îles dans l’Océan Pacifique se trouve à près de 16.000 kilomètres de Paris, la capitale de la France. La Réunion est une île française à quelques centaines de kilomètres de Madagascar, une grande île près de l’Afrique. La Nouvelle-Calédonie, ce sont quelques îles pas tellement loin de l’Australie.
Est-ce que tu as envie d’apprendre plus de français et de découvrir plein d’idées de lecture? Alors clickes ici.
Weitere Topthemen
-
Warum „De Piwitsch“?
Sicher hast du dir die erste Ausgabe von „De Piwitsch“ schon angeschaut. Womöglich hast du eine Menge Fragen dazu. Das... 08. April 2022 -
Frieden erhalten ist harte Arbeit
Am 21. September ist der internationale Tag des Friedens. Die Vereinten Nationen wollen keinen Krieg mehr in der Welt. Aber... 20. September 2022 -
Viel los auf dem Flughafen Findel
Am Flughafen in Findel, dem einzigen Flughafen Luxemburgs, ist immer viel los. Von hier aus fliegen jedes Jahr ein paar... 17. April 2023