Le gâteau des rois existe dans de nombreux pays. Mais ce n'est pas partout une galette à la frangipane. Photo: Shutterstock

Roi ou reine pour un jour

6. Januar 2023

La fête des rois mages, c’est le 6 janvier – Mais d’où vient la tradition de la galette des rois ?

Tu as certainement déjà goûté à une galette des rois, que l’on appelle au Luxembourg aussi le « Dräikinnekskuch ». C’est ce gâteau rond et plat fait de pâte feuilletée avec de la frangipane – c’est une crème aux amandes – à l’intérieur. Certaines galettes sont aussi farcies – c’est-à-dire remplies – de pommes, de chocolat ou d’autres préparations sucrées. 

Mais ce qui rend ce gâteau encore plus spécial, c’est qu’il y a une surprise à l’intérieur, la célèbre fève. Le mot fève désigne le plus souvent un légume, une sorte de gros haricot. Les graines de ce légume, que l’on peut manger, sont aussi appelés fèves.

Mais dans la galette des rois, la fève est la plupart du temps un petit objet en porcelaine. Attention donc, de ne pas mordre avec trop de force dans un morceau de galette des rois, sinon tu risques de te faire mal aux dents !

Qui deviendra le roi ou la reine de la journée. C’est toujours la question la plus excitante autour de la galette des rois. Photo: Shutterstock

Celle ou celui qui reçoit le morceau avec la fève peut porter une couronne toute la journée. La couronne rappelle les rois mages. Ce sont les rois Melchior, Gaspard et Balthazar qui, selon la Bible, sont venus apporter des cadeaux au bébé Jésus lorsqu’ils ont appris sa naissance. La fête de cette légende a lieu le 6 janvier et est appelée l’Epiphanie. 

Mais d’où vient cette tradition du gâteau et de la fève ? Les premiers documents qui racontent cette tradition ont été écrits ou dessinés au Moyen-Âge, il y a environ 500 ans. Il semble que l’on mettait alors une vraie graine de légume dans le gâteau des rois.

Ces gâteaux sont différents selon les pays. Dans le Nord de la France, en Belgique et chez nous, nous mangeons surtout la galette des rois en pâte feuilletée farcie. Mais dans d’autres pays comme en Espagne, au Portugal, la pâte est une brioche souvent décorée de sucre et de fruits confits.

Des galettes record

Cette semaine, la plus grande galette des rois du Luxembourg a été présentée : elle est carrée et un côté mesure 180 cm, la taille d’une grande personne. Cette galette pèse 35 kilos et a été faite par la Confédération Liewensmëttelhandwierk. La Confédération regroupe les bouchers, boulangers, meuniers, pâtissiers et traiteurs. La galette des rois la plus longue du monde a été réalisée en janvier 2022 à Bergerac en France. Elle mesurait 40 mètres et 44 centimètres !

La passion des fèves

Certains collectionnent des timbres, des monnaies ou encore des cartes Pokémon. D’autres collectionnent des fèves. On les appelle les « fabophiles ». Le mot latin – le latin était la langue des anciens Romains – pour fève est « faba » et « philie » veut dire « amour ». Donc un ou une fabophile est une personne qui aime les fèves de galette des rois. Certains collectionneurs possèdent des milliers de ces fèves. Si elles sont très rares, elles peuvent valoir des milliers d’euros.

Des fèves en forme des rois mages. Tous les ans, il y a de nouvelles formes de fèves qui sont inventées. Photo: Shutterstock

Chaque année, de nouvelles collections de fèves sont lancées. Rien qu’en France, environ 5.000 nouvelles fèves différentes atterrissent dans les galettes des rois ! On peut donc collectionner toute sa vie.

Voilà une recette pour une galette des rois !

Il y a beaucoup de recettes pour la galette des rois. En voici une que tu peux faire avec une personne adulte. Ce qu’il faut : 2 rouleaux de pâte feuilletée. 120 grammes de beurre. 100 grammes de sucre. 100 grammes d’amandes moulues. 2 œufs. 1 jaune d’œuf (pour enduire la galette avant de la mettre au four). 1 cuillère à café de fécule de maïs. On peut rajouter deux centilitres de rhum pour le goût, mais on peut aussi ne pas mettre d’alcool du tout.

Voici comment on fait la galette : faire fondre le beurre et rajouter le sucre, puis les œufs, les amandes moulues, le fécule de maïs et le rhum. Voici ce qui vient à l’intérieur de la galette, la farce. Mettre un rouleau de pâte feuilleté sur une plaque de cuisson et rouler la pâte un peu. Puis répartir la farce en faisant attention de laisser 2 centimètres de place sur le bord de la pâte feuilletée.

N’oublie pas de laisser tomber la fève dedans ! Sans regarder, bien sûr. Recouvrir ensuite la farce avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et presser les bords des deux rouleaux ensemble. Si tu veux, tu peux dessiner des motifs sur le couvercle de la galette. Prends une fourchette ou un couteau pour cela.

Puis prends un pinceau et enduis le couvercle avec ton jaune d’œuf et la galette est prête pour le four ! Cuire à 180 degrés pendant 40 minutes. Sortir et laisser refroidir. Puis déguster ! Attention de couper la galette en autant de parts qu’il y a de personnes qui veulent un morceau. Mmmmhhhh, c’est bon ! Et c’est encore meilleur, si l’on trouve la fève ! 

Weitere Topthemen