La Place Stanislas à Nancy, une des plus belles places au monde. Photo: ART GE - Pierre Defontaine

Voyage en Lorraine

17. April 2023

De Piwitsch te fait découvrir cette région française voisine du Grand-Duché

Le Grand-Duché de Luxembourg compte des frontières avec trois autres pays : l’Allemagne, la Belgique et la France. En France, c’est le territoire de la Lorraine qui est voisin du Luxembourg. La Lorraine est presque dix fois plus grande que le Luxembourg et compte avec 2,4 millions environ quatre fois plus d’habitants que le Grand-Duché. La région Lorraine est composée de quatre départements : la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Metz est avec ses 120.000 habitants la plus grande ville de Lorraine puis arrive Nancy avec 104.500 habitants et ensuite Thionville avec 41.400 habitants.

Le nom Lorraine vient de Lothaire. C’était un roi au Moyen-Âge et il appelait son royaume la Lotharingie. Aujourd’hui, elle est la seule région de France à posséder des frontières avec trois pays étrangers : la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Sur la carte, tu peux voir quelles sont les destinations touristiques les plus populaires en Lorraine. De Piwitsch a choisi cinq idées de voyage en famille, mais ici tu trouves encore plus d’idées.

La mirabelle

C’est le fruit associé à la Lorraine, qui en assure 80 pour cent de la production mondiale. La récolte de ce petit fruit sucré se fait normalement de fin août à fin septembre. A cette époque, la ville de Metz organise une fête autour de la mirabelle.

La Lorraine est région qui produit le plus de mirabelles dans le monde entier. Photo: Pierre Defontaine/ARTGE Destination Lorraine

Le Graoully

On raconte qu’il y a bien longtemps, un dragon vivait au centre de Metz. Il s’appelait le Graoully. Selon la légende, un évêque du nom de Clément le tua dans un terrible combat il y a plus de 1.700 ans. Si tu visites Metz, tu retrouveras des représentations du Graoully à plusieurs endroits de la ville.

A Metz, on peut voir le Graoully un peu partout. Photo: ART GE – Pierre Defontaine

La quiche lorraine

Ensemble avec l’École Hôtelière et de Tourisme, le Piwitsch te propose sur la page 15 une bonne recette pour cette tarte salée et chaude, à la crème, aux oeufs et aux lardons. Quiche vient de l’Allemand « Kuchen », gâteau. Retrouves-une recette pour la quiche lorraine ici.

La quiche lorraine est un plat connu dans le monde entier. Photo: Bertrand Jamot/ARTGE Destination Lorraine

Du Luxembourgeois lorrain

Dans quelques villages lorrains tout près de la frontière Luxembourgeoise, certainshabitants parlent encore une forme de luxembourgeois. C’est le cas de la région de Thionville et de celle de Sierck-les- Bains. On appelle cela du « patois ».

A Sierck-les-Bains, sur la Moselle, beaucoup de gens parlent encore le Luxembourgeois. Photo: clk

Verre, émail et violons

La Lorraine est célèbre dans le monde pour sa production de verre de haute qualité, notamment à Baccarat (près de Nancy) et à Meisenthal.

Souffleurs de verre à Meisenthal. Photo: Guy Rebmeister CIAV

A Longwy, on fabrique de jolis émaux. Un émail est une couche de protection sur des objets en céramique avec laquelle on peut créer des objets uniques. Mirecourt est depuis des centaines d’années une des capitales de la lutherie. C’est comme cela qu’on appelle l’artisanat qui crée, restaure et répare des instruments de musique à cordes comme des violons ou encore des guitares.

Dans un atelier de fabrication de violons à Mirecourt. Photo: M. Laurent / Lorraine Tourisme

Weitere Topthemen